C’est dans une salle intime à souhait, La Vitrola, rue St-Laurent, qu’Extensive Entreprise conviait les amateurs de Pop-Punk le 5 juillet dernier. La salle (d’une capacité d’environ 120 personnes) est située au troisième étage de l’édifice et a gardé son aspect industriel et sombre. L’endroit m’a surprise de par son intimité et six groupes étaient au programme: EMBORNE DRIVE, WATCH FOR WOLVES, HEAVY HEARTS, RARITY, COLDFRONT et SEAWAY. Toutes des formations canadiennes et une grosse soirée en perspective pour un mardi soir.
C’est avec le groupe Montréalais EMBORNE DRIVE que le show commence. Une courte prestation de vingt minutes qui a réchauffé la salle (qui je dois dire s’est beaucoup réchauffée au cours de la soirée). Formé en 2011, le groupe est en voie de sortir son premier EP (d’ici quelques mois) et a un single disponible sur BANDCAMP.
La formation suivante était WATCH FOR WOLVES. Un coup de cœur! Une formation beaucoup plus Punk-Hardcore. La démarche du chanteur, ses sorties de scène (dans le public), un son et une voix purement punk. Un pur plaisir à regarder et à écouter. Un nouvel album est en développement pour le groupe… à suivre… La troisième formation à monter sur scène était HEAVY HEARTS, de Niagara, Ontario. Les quatre membres venaient faire la promotion de leur nouvel album «BLISS» sorti en juin dernier. Un style plus sombre, ils s’inscrivent dans la vague Emo-punk des dernières années. Il commençait à faire chaud dans la petite salle, les gens se sont faits plus nombreux pour accueillir RARITY, COLDFRONT et SEAWAY (qui font une tournée ensemble tout le mois de juillet).
D’Hamilton en Ontario, RARITY est une formation de plus en plus connue. Ils avaient fait la première partie de Silverstein, ici en février dernier. Loeden Learn, Adam Clarke, Zach Pasquale et Evan Woods étaient visiblement en forme et ont fait monter la chaleur d’un cran. Il faisait incroyablement chaud (peut-être par manque de ventilation) dans la salle. Le chanteur a terminé le spectacle torse-nu en disant n’avoir jamais eu aussi chaud. Les amateurs de pop-punk ont été servis, l’énergie était palpable. La formation, est-elle aussi en promotion de leur nouvel album «I couldn’t be Weaker» paru en avril dernier. Un groupe qui gagne à être vu et entendu!
Le groupe suivant à monter sur scène était COLDFRONT. Un groupe d’Oakville en Ontario qui ne donne pas sa place. Une intensité prenante, un son pesant, une voix criarde. Un ensemble parfait pour un groupe punk digne de ce nom. Les cinq membres de la formation étaient là pour présenter leur nouveau EP «Is This Where They Found You ?» qui est sorti trois jours après le spectacle à Montréal. Une excellente prestation pour le groupe ontarien.
C’est avec SEAWAY en tête d’affiche que la soirée va se terminer. La formation ontarienne, elle aussi d’Oakville, a dominé la scène. Le chanteur Ryan Locke, avec sa chemise des Expos, a vraiment eu l’air de s’amuser avec le public présent. Les gens chantaient les chansons avec le groupe. Ils ont enflammé la salle, pas surprenant qu’ils soient en tournée depuis le début de l’année. Leur dernier album «Color Blind» est sorti en octobre 2015 et ils en font la promotion partout aux États-Unis et au Canada depuis. Une chose est certaine, le pop-punk canadien est clairement en santé et en évolution.
Ce fut une belle soirée pour tous les amateurs du genre!
Texte et photos: Martine Labonté
[envira-gallery id= »25043″]