Soirée réussite samedi dernier au théâtre Corona. En effet le groupe anglais Saxon venait nous faire une rare visite à Montréal en compagnie de Fozzy et Halcyon way. C’est avec un grand plaisir que j’ai assisté à un bon concert de heavy métal classique.
J’ai malheureusement manqué la prestation d’Halcyon way, petit ennui technique !
C’est donc le groupe fozzy qui n’était pas venu à Montréal depuis 10 ans, qui prend les planches. Pour être très honnête, j’avais beaucoup de préjugés envers ce groupe, dont le chanteur Chris Jericho a été lutteur dans la WWF. Je ne prenais pas ce groupe vraiment au sérieux. Mais dès la deuxième chanson, mon opinion a changé. Chris est un bon chanteur et a une bonne prestance sur scène. Le Jeu du guitariste Rich Ward était un délice à voir et à entendre. Fozzy a vraiment donné un bon spectacle et la foule a adoré.
Troisièmes visites seulement depuis 1986 de Saxon, c’est avec enthousiasme que je vais voir ce groupe pour la première fois en spectacle. C’est tout un concert que j’ai vu !! C’est la pièce «Sacrifice» du nouvel album qui ouvre la soirée, par la suite c’est un feu roulant de classique tel que «747 (Strangers in the Night)» «Motorcycle Man» «Denim and Leather» et bien sûr «Princess of the Night».
Même les nouvelles pièces passent facilement. Le son est remarquablement bon, la guitare a un son pur comme j’adore et les solos sont captivants. Le chanteur Biff Byford, à une voix superbe, elle n’a pas beaucoup perdu de son lustre d’antan. À plusieurs reprises il remercie la foule, et apprécie le moment passé avec nous. J’ai assisté à un grand spectacle d’un groupe à la hauteur de sa réputation.
Saxon c’est du rock classique de la façon dont il doit être joué, fort et fier !!!!
Texte : Nicholas Dumont
Photo d’archive