Soirée très occupée en ce vendredi soir d’avril pour Daily Rock Québec. Nous assistions à plusieurs concerts, donc nous étions partout. J’étais pour ma part au Café Chaos sur la rue St-Denis. J’y étais principalement pour voir un groupe qui était en visite dans la métropole pour la première fois et que j’apprécie énormément Sandveiss.
J’avais il y a quelque temps écrit une critique pour le superbe disque « Scream Queen » qui m’avait jeté par terre.
J’espérais tellement me faire jeter par terre encore une fois et je dois dire que je n’ai pas été déçu, alors là, pas du tout.
Parlons de l’allure de la soirée en premier lieu. C’était un « triple Bill » qui s’annonçait très bien. Pour ouvrir le bal, Dead Hope Society commençait les hostilités. Composé de six membres, et mené par Rachel Marcoux, le groupe est tout jeune. Leur musique n’est pas mauvaise du tout, et les membres du groupe se donnent sur scène, mais ils n’ont rien de plus que des centaines d’autres groupes. N’importe quel bar de la province nous propose ce genre de groupe à longueur d’année. Rien de neuf sous le soleil, et beaucoup de travail n’attend le groupe s’ils veulent se démarquer dans l’univers musical montréalais. Mais rien n’est impossible, et le travail paie toujours.
C’était enfin l’heure du deuxième groupe à monter sur scène. Sandveiss. Et dès les premières notes, nous savions que nous avions droit à autre chose. Toute une machine de rock mes amis. Des musiciens qui savent vraiment ce qu’il faut faire pour nous en mettre plein les oreilles. Un véritable mur de décibels dans cette petite salle qui est d’ailleurs beaucoup trop petite pour accueillir un tel arsenal sonore. Mais sans aucun doute, le groupe aura la chance de nous montrer ce qu’est le rock dans une salle plus grande très bientôt.
Le quatuor formé de Luc Bourgeois à la guitare et à la voix, Shawn Rice également à la guitare, Dzemal Trtak à la batterie (il est excellent), et Daniel Girard à la basse nous livre tout un stoner rock. Pour ce qui est de Daniel Girard, ce fut mon coup de cœur de la soirée côté musiciens. Il donne tout un groove à la musique de Sandveiss. Un groove de basse qu’on voit que trop rarement dans l’univers musical rock et métal. Il est à mon avis une des pièces maitresses qui fera ce que Sandveiss deviendra. Et je suis convaincu que le groupe pourra faire de grandes choses. Ils ont le son, les chansons et le talent nécessaire pour arriver à leurs fins. J’ai déjà hâte à la prochaine fois que j’aurai la chance de les voir en concert ici, à Montréal ou ailleurs en province. Car, oui, je me déplacerai certainement pour y goûter encore.
Le dernier groupe de cette soirée était le groupe Dirtcake. Livrant une performance plus que correcte, Dirtcake nous donne ce que nous voulons. Le disque du groupe que j’écoute souvent par ailleurs, en est un très bon. Il s’écoute franchement très bien, avec des allures de Queen of the Stone Age, des ressemblances à Metallica quelques fois, et quelques fois aussi à Nickelback. Je ne sais pas si en disant ça je vais me faire détester, mais bon….je le dis quand même.
Le groupe en spectacle est bon et heureux d’y être, mais comme le premier groupe de la soirée, il ne ressort pas du lot. Il y a des millions de groupes et de musiciens partout dans le monde, et, pour se faire une place au soleil, il faut chercher le quelque chose de spécial, chose que malheureusement, je n’ai pas trouvé en regardant Dirtcake vendredi soir. Ce n’est pas un mauvais groupe, loin de là, mais beaucoup de travail les attend s’ils veulent ressortir de l’océan musical. Par contre, le disque est très bon, et je vous le recommande.
Voici les pages Facebook des trois groupes. Bonne découverte, et bonne écoute!
Texte: Laurent Lépine