« Aller plus haut » chantait Tina Arena (oui je sais, c’est pas la référence la plus rock)… Mais si on vous dit 1000 mètres, c’est assez haut du coup ! Et bien, Le Locle et le Rock Altitude Festival nous emmèneront à coup sûr encore bien plus haut en émotions avec la programmation de cette 15e édition.
Si on vous dit metal de Gôteborg, en exclusivité suisse le 10 août, deux mots ! Gagné, c’est bien de In Flames qu’il s’agit. Fameux comme démarrage et ce sera la tête d’affiche du 10 août. On ajoutera pour cette soirée placée sous le signe du metal et du punk, les Anglais de Pigs x7 (ou Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs) et leur sludge metal ainsi que Crows (Punk), et The Picturebooks, un duo blues rock de choc. Les Suisses de Føu, formé par le guitariste chanteur Christophe Meyer, seront également de la partie avec leur punk rock énervé.
Le jeudi 11 août s’affichera aux couleurs du rap et hip hop, avec IAM, légende du rap français et ASM – A State Of Mind, mélangeant sonorités hip/hop et funk. La soirée sera également complétée par les Suisses de Tommy Lobo, véritables extraterrestres de la scène rap expérimentale, l’électro hip/hop engagée des Fribourgeois de Femme Fatale et les Chaux-de-Fonniers de République Atypique qui font leur grand retour sur scène cette année après dix ans d’absence.
Retour au gros son rock le vendredi 12 août avec l’arrivée tant attendue des rockeurs de Clutch au Rock’Alt ! Véritable coup de cœur, les Américains avec le tube « Electric Worry » vont enflammer le Communal ! Grosse claque également en prévision avec les Belges d’Amenra et les Nantais de Regarde Les Hommes Tomber. Transition vers une ambiance plus rock’n’roll avec les Allemands de Kadavar et leur metal-stoner moustachu, un style qu’affectionne particulièrement le festival. La Chaux-de-Fonds sera à l’honneur puisque les héros locaux de Coilguns donneront leur unique concert de l’année ! Ils seront accompagnés des vétérans de Kehlvin qui viendront défendre leur tout nouveau disque, et des plus jeunes mais tout autant talentueux black métalleux de Sxokondo.
La dernière soirée du samedi 13 août sera riche en couleurs ! Le festival aura l’honneur d’accueillir la Danoise Agnes Obel, véritable figure de proue de la musique folk actuelle. Tout autre registre mais tout aussi intéressant avec les Américains de Battles et leur rock alambiqué et entraînant. Le Neuchâtelois Flexfab présentera quant à lui son nouveau show issu de sa collaboration avec le rappeur kenyan Ziller Bas. Petite excursion du côté de Schaffhouse avec The Gardener & The Tree qui cultive avec brio les sonorités pop/folk, complétée avec un brin de folie par Delia Meshlir (Suisse). Cette soirée profitera également du passage du trio biennois de Waldskin et leur instrumentation rock atypique, et nous fera voyager dans l’univers des Bâlois de Malummí, mêlant habilement musique électronique, trip hop et deam pop.
On peut ajouter encore la Kids afternoon du samedi, animée par l’école Ton Sur Ton, et Les Petits Chanteurs À La Gueule De Bois qui apporteront une touche d’humour musicale.
Quatre jours de festival et différentes ambiances au programme comme on peut le constater ! Alors on se donne rendez-vous du 10 au 13 août au Locle pour le Rock Altitude Festival
Toutes les infos sur: www.rockaltitude.ch