Il y a plusieurs années déjà, mes amis et moi passions devant les Foufounes Électriques lorsque nous avions décidé d’y entrer pour voir un groupe que l’on ne connaissait absolument pas qui s’appelait Nirvana.
Ce fut une soirée que je n’oublierai jamais.  J’étais sorti de là me disant que nous avions assisté à quelque chose d’unique.  Le début de quelque chose que je ne pouvais nommer.  Des années plus tard, je pense encore souvent à cette soirée-là.
Hier soir fut une soirée comme celle de 1991.

J’ai découvert Rival Sons il y a de cela quelques semaines déjà.  Un de mes amis avait mis un de leur vidéo sur face de bouc.  J’ai tout de suite aimé.  Mon ami mentionnait également :  « The next big thing in rock ».  Je pensais qu’il exagérait.  J’avais tort.

Le Petit Campus était bondé!  Quand je dis bondé, je veux dire rempli jusqu’au bouchon.  Une faune de d’ailleurs de tous âges.  Tous étaient là pour l’amour du rock.  Rival Sons joue un rock sale.  Un rock aux allures bluesy par moment, avec d’excellents « licks » de guitares, et un chanteur en pleine possession de ses moyens.  Jay Buchanan est un EXCELLENT chanteur, en plus d’être un « front man » ÉNORME!  Il est un mélange de Robert Plant, feu  Jim Morrison et feu Shanon Hoon (chanteur de Blind Melon).  Un mélange des 3 qui fait de lui une bête de scène.

Commencé à 21 heures, le spectacle de Rival Sons ne s’arrêtera que pour rallumer les lumières du Petit Campus.  Pas de rappel, pas d’attente inutile. Un vrai show rock n’roll comme on les aime.  Le groupe,  formé de Jay Buchanan à la voix, Scott Holiday à la guitare, Michael Miley à la batterie et David Beste à la basse nous donne tout un spectacle.  Un spectacle digne des grands noms du rock.  Mais dans un bar de quelques centaines de personnes.

Rival Sons nous a offert des chansons une heure trente de pur enchantement.  Une jouissance pour les oreilles et le corps.  J’étais aux anges.  Juste pour vous dire….le spectacle se donnait à guichet fermé, et j’ai croisé au moins une vingtaine de quidams qui me demandaient si j’avais un billet de plus.  Mon ami a réussi à se dégotter un billet à la toute dernière minute, et, lui qui ne connaissait pas Rival Sons la semaine dernière a été vraiment enchanté.

En première partie, nous avons eu droit à une prestation du groupe montréalais The Damn Truth qui nous a livré une prestation énergique et rafraichissante.  Un rock aux allures très blues,  et une voix féminine qui charmera n’importe quel public.  SUPER de voir un groupe montréalais prometteur ouvrir pour un band qui sera « the next big rock n roll thing ».  The Damn Truth sera d’ailleurs de retour à Montréal le 23 novembre à La Sala Rossa.  Un show à ne pas manquer!

Une soirée tout à fait réussie, qui m’a laissé totalement sur le cul!

Rival Sons, un groupe à voir et à revoir.  Mais désolé pour les gens qui n’étaient pas présents hier soir….Rival Sons ne rejouera plus jamais dans une salle si petite.  Attendez-vous à beaucoup plus de la part de ces rockeurs californiens.

Texte : Laurent Lépine

RIVAL SONS / Face of light

THE DAMN TRUTH / Too late