C’est jeudi dernier aux Katacombes que la tournée Republiska tour débutait et ramenait au Canada le légendaire groupe californien Voodoo Glow Skulls. La tournée à commencé en force avec Corbillard, Late Night MunchIes, Les Conards à l’Orange, Les Happycuriens et bien sûr les très attendus Voodoo Glow Skulls. Pour la cinquième édition, Rude Mechanical Productions et ses partenaires ont rassemblés une belle sélection de bands punk ska qui a ravi tout le monde. Une merveilleuse idée de rassembler les groupes locaux et d’ailleurs pour le plaisir des oreilles.
C’est donc à Montréal que ça commence et c’est la formation belge Corbillard qui entame le spectacle. D’adorables personnages, plutôt marrants, les gars de Corbillard savent mettre de l’ambiance. Flo, Flow, Jon Beat et Lau ont tout de suite plu au public. Du vrai punk rock, en français… une magnifique présence sur scène, Corbillard a débuté ses activités à la fin 2009 et ne cesse de grandir en popularité. Jeudi dernier encore, ils ont ouvert le bal en force et en serpentins. Un set qui devait durer trente minutes en a duré quarante-cinq pour le plus grand plaisir de tous.
Le deuxième groupe a faire partie de cette première soirée de tournée est Late Night Munchies. Une formation de Québec formée de six membres soit MC, Phil, Mike, Vince, Gab et Jacob. Un savoureux mélange de punk, de ska avec des tendances reggae qui offre une sonorité plus qu’intéressante. Les deux trombonistes du groupe donnent une profondeur à la formation. La voix du chanteur sonne skacore par moment et offre un son agréablement différent. Late Night Munchies a fait danser la salle, qui ne demandait que ça.
Le show se poursuit et la foule se fait de plus en plus nombreuse. Les gens sont prêts pour le troisième groupe à s’installer sur la scène des Katacombes. Les Conards à l’Orange ont quelques années derrière eux en matière de soirées ska punk. La formation roule en Estrie depuis plus de 15 ans et s’exporte un peu plus souvent depuis quelques années. Pheloup, Frank, Pygrek et Fixé avaient avec eux deux membres honoraires pour l’occasion, soit Gilles Côte le claviériste et Gilles Côté au trombone. Un set à la hauteur de ce que les Conards sont capables d’offrir et une bonne mise en scène pour le groupe qui suivait.
Les Happycuriens, groupe ska de Lanaudière composé de huit membres, dont deux filles. Une au saxophone, l’autre au clavier, les deux ajoutant des voix sur certaines chansons, elles donnent une saveur unique au band. Oscillant entre le ska et le swing, Les Happycuriens laisse personne indifférent. Avant-dernier groupe de la soirée, musique francophone enlevante, personne n’a pu résister aux airs entraînants de la formation. Il est nécessaire de mentionner qu’avec deux saxophonistes (alto et ténor), deux trompettistes, il est difficile de ne pas se laisser aller au son des cuivres. Ils rejoueront avec Voodoo Glow skulls le 6 avril prochain, si le spectacle vous intéresse.
Il doit être près de minuit quand au grand bonheur de tous, Voodoo Glow Skulls arrive en scène. Un groupe qui en a fait danser plus qu’un depuis 1993. La formation californienne se fait accueillir par une foule qui scande «voodoo, voodoo, voodoo». Les six gars n’ont pas eu grand-chose à faire pour que le public se déchaîne, dansent, montent sur scène, et s’amusent au son de «Insubordination» ou de «Shoot to the moon». Avec Voodoo, c’est une fête assurée, jeudi dernier l’a bien démontré. Le chanteur de Voodoo a même fait mettre un perturbateur à la porte, menaçant de mettre fin au show si ladite personne ne sortait pas. Il semblerait que le trouble-fête ait été violent envers le reste du public. Bref, Voodoo ont un peu plus de cheveux gris, mais pas moins d’énergie.
Pour suivre la tournée Republiska, rendez-vous sur le site de l’événement ou directement sur le site de Voodoo. Merci énorme à tous les groupes, l’organisation et la production. Ce fut un show mémorable.
Texte et photos: Martine Labonté
Cliquez → Photos de Corbillard
Cliquez → Photos de Late Night Munchies
Cliquez → Photos de Les Conards à l’Orange
Cliquez → Photos de Happycuriens
Cliquez → Photos de Voodoo Glow Skulls