C’était une soirée « Showtime » à l’Attraction de Victoriaville en ce vendredi 15 mars 2013. l’hommage était à l’honneur avec les groupes Hypmerize (System of a down) et Rammstime. Un endroit superbe offrant des points de vue variés, attendait une foule nombreuse et fébrile.
En ouverture les 6 gars de Rammstime nous ont donné tout un spectacle. Misant sur un visuel percutant , des effets pyrotechniques au point et surtout un jeu théâtral digne de leurs mentors. L’enfer venait de débarquer directement sur la scène de l’Attraction, martelant nos oreilles d’un métal industriel lourd et mélodique, unique à ce groupe allemand. Vraiment, cet hommage comble tout amateur du genre, autant côté musical que visuel. Costumes originaux et variés, canons de CO2, flammes montant presque jusqu’au plafond, étincelles jaillissant des instruments et bien sûr les fameuses ailes métalliques, tout y était. Leur arsenal est encore plus complet, mais les gars ont dû en laisser une partie de côté (lance-flamme entre autres) à cause de la proximité de la foule. On joue prudemment quand même!!
J’ai eu la chance de discuter avec le guitariste Sylvain Chouinard après le show qui a eu la générosité de me raconter un peu la courte histoire du band. J’ai été surpris d’apprendre que les gars n’étaient ensemble que depuis 2 ans. C’est suite aux concerts de Rammstein sur les Plaines d’Abraham et ensuite au Centre Bell en 2010 que ces Sherbrookois ont décidé de s’unir et de lancer cet Hommage. Ils rêvaient alors de fouler les planches de places comme le Granada (Sherbrooke), le Club Soda (Mtl) et le Dagobert (Qc). Toutes ces places mythiques sont maintenant cochées sur leur liste! Et suite à ce super spectacle de vendredi soir, laissez-moi vous dire que ces gars-là peuvent maintenant viser plus haut et je les verrais très bien enflammer les plus grosses scènes du Québec , et peut être même plus puisque qu’il n’existe que 2 bands hommages de ce style au Canada. Une belle histoire à suivre…
Revenons à nous moutons maintenant, puisque sans tarder nous avons eu droit aux premières notes venant des locaux Hypmerize, qui nous offrent un retour sur les planches. Un retour attendu et apprécié si je me fie à l’ambiance survoltée qui n’a cessé de grimper à mesure que les gars ont enchaîné les succès de SOAD, jusqu’à tant que tout explose avec les premières notes de Chop Suey. À partir de ce moment, l’adrénaline est restée au maximum, tout au long du show, la foule en redemandant encore et encore. Je ne suis pas un habitué de la place, mais je suis convaincu que les scènes de bodysurfing comme nous avons eu droit ne sont pas coutumes! Toute qu’une énergie dégagée par les gars de Hypmerize, que le chanteur Pierre-Charles Hébert avec sa voix puissante a su transférer à la foule. Je peux vous confier que même quelques morceaux du mobilier de la place ont payé le prix de cette énergie, et cela juste devant moi!!!
Une belle soirée ponctuée de surprises, de discussions intéressantes et de bonne musique. On aime ça. (Insolite Photographie)
Photos : Rammstime et Hypmerize