La grisaille de novembre n’avait pas sa place la fin de semaine dernière! La Source de la Martinière à Limoilou, a vibré au son du Ska avec le Québec Ska Fest 2015. Gracieuseté de Rude Mekanicals Productions, qui ont d’ailleurs profité de l’évènement pour signer quelques contrats de disque.
Mike Munchies & The Not So Good ont été les premiers à monter sur la scène, lançant officiellement la soirée. Avec un excellent Set de Cover à saveur Punk/Ska/Reggae, on a eu droit à un super trip musical. Allant de Pennywise à Rancid, passant même par The Misfit. Quelques invités se sont joints à Mike et ces acolytes, dont Caillou, le frère de Mike, Vince Bérubé (Membre de la formation Late Night Munchies et organisateur de l’évènement) et un ami du band, Saïd qui était accompagné de son Conga. Le groupe, qui est né le soir d’un Jam entre chums, a ouvert le SkaFest avec brio!
Downtown Fiasco, de Montréal, est venu prendre possession de la totalité de la scène. Le band qui compte 7 membres est monté sur le stage, lunettes fumées orange sur le nez. Devant une foule prête à Skanker, ils nous offert une performance de fou! Sans oublier leur Cover de la chanson The Bad touch du groupe The Bloodhound Gang, que la foule à chanté en cœur! Ensuite, un groupe de St-Jean sur Richelieu, Slater & fils est venu continuer le party! Avec des couronnes de carton sur la tête, des habits a carreaux, le groupe francophone de Punk/Rock/Ska, qui n’a pu s’empêcher de faire une petite mention ˙humoristique˙ concernant le dossier du déversement des eaux usées à Montréal, fut une autre belle découverte!
Tranquillement, le décor s’était rempli couronnes de cartons, envahissant de plus en plus le bar.
Clairement très aimé à Québec, The Cardboard Crowns était de retour en ville! Excellent groupe Ska-Punk d’Ontario! Et leurs nombreux fans étaient tout simplement en feu! Dès la première chanson, la température ambiante a atteint un sommet! L’énergie débordante et contagieuse du groupe était encore une fois au rendez-vous. Kings, Pulling Teeth, Olé! et bien sûr Global Citizen faisait partie de leur setlist. Une dizaine de chansons, qui ont su combler la foule qui dansait et chantait. La chanson Kids du groupe MGMT, qui a été l’une de mes préférés. C’était tout simplement malade! Les gars nous ont aussi joué quelques chansons du nouvel album, dont plusieurs, comme Les Vacances, sont en français. Le nouvel album, Hold On, sortira au début de l’année 2016.
Devant un public gonflé à bloc, les incroyables The Mischievous nous ont offert un plus que remarquable hommage aux groupes Streetlight Manifesto et Catch 22. L’ambiance, l’énergie de la foule qui Skankait comme si leur vie en dépendait, sans oublier les nombreux body surfing qui s’enchainait, c’était magnifique à voir! Même Frank, bassiste de Cardboard Crowns, s’est gâter, ne se gênant pas à surfer lui aussi le band trippait autant que nous! Superbe découverte ce fut! Un petit groupe de Québec qui deviendra grand!
La soirée s’est terminée avec un autre band de Québec, Skanja. Malgré une foule beaucoup moins nombreuse, ceux encore présents semblent carrément envoutés par leur musique! Plus smooth, à saveur Ska/Reggae/hip-hop, avec des teintes de Jazz. Un son enivrant.
La deuxième soirée a été lancé par le duo 50 Shades Of Punk Rock. Avec une setlist qui comprenait du Less Than Jake, du Goldfinger et une version ska de Liboleum (mention spéciale au gazou!). Une performance qui a plu beaucoup! Leur version de la chanson Fuck Religion de Propangandhi était vraiment de circonstance! Belle petite pensée pour la France.
La foule qui était moindre comparé à la veille. Mais avec du bon ska québécois comme Les Connards à l’Orange nous ont offert, ça n’a pas parut! Ils ont profité de l’occasion pour dédier une chanson à la ville de Montréal. «On chie direct dans l’fleuve!» a été chanté en cœur par le groupe et la foule. Leur musique rassembleuse et leurs paroles crues, quelque fois vulgaires, mais vraies, à su faire lever la foule! Encore un groupe que je découvrais et que j’ai vraiment aimé. Rendu au 3e groupe de la soirée, The Robert’s Creek Saloon, le monde commence à embarquer tranquillement. La soirée d’hier en a éméché plusieurs! Une bonne ambiance s’installe. Le monde dansait et chantais leurs chansons les plus connues comme Quiet Rebellion et No Longer. Encore une bonne performance des gars de Québec.
Extasy of Gold, version ska, annonce Vinny Savage And The Wild Side. L’ambiance à changer drastiquement! Le monde a accueilli le groupe de Montréal à bras ouverts. Malgré qu’il y avait moins de monde que la veille, une énergie incroyable émanait de la foule. Je même remarquer une madame dans la cinquantaine qui dansait et chantais avec entrain. Elle aussi appréciait clairement! Surtout avec leur cover de la chanson YMCA.
Je n’ai pu m’empêcher de rejoindre tout le monde lorsque Late Night Munchies est monté sur la scène. Le groupe a donné une incroyable performance! Avec une Setlist qui comprenait en majorité des chansons de leur excellent album sorti ce printemps, Social Gourmet, mais aussi quelques pièces du nouveau split qu’ils lançaient ce soir même avec Vinny Savage And The Wild Side. Je dois dire que ma préférée a été Husky. The Toasters qui était bouclait la fin de semaine. Le très attendu band de New York a donné toute une performance! Comme je ne les connaissais pas, je peux dire que j’ai fait une très belle découvert! La petite madame que j’ai mentionnée plus tôt se donnait! C’était assez hot à voir. Avec une foule en feu, le groupe a donné une bonne heure de show.
Vers les 1 h du matin, le party était fini. Une fin de semaine que je dois avouer m’a fait danser et chanter comme jamais! C’était tout simplement mémorable et j’espère que les organisateurs feront une autre édition en 2016! Vive le Ska!
Texte: Stéphanie Chicoine