Ce n’est pas toujours facile de se motiver pour sortir un jeudi soir de proto-automne. Pluie, vent et morve au nez, je me rends au Divan Orange. La Salle de spectacle-bar fête ses dix ans en grand avec une pléthore de spectacles. Ce soir c’est Jesuslesfilles et PyPy.

En ouverture, Jesuslesfilles pas d’espaces, fait un boulot fantastique avec son rock crasseux mélodique. La voix de Martin Blackburn me rappel Ludo Mariman chanteur du groupe Belge The Kids. Actif depuis 2008, le groupe livre le meilleur de ses deux albums devant une foule captivée. Je regrette de ne pas avoir acheté l’album. Ce n’est que partie remise.

PyPy, c’est Annie-Claude, Simon et Phil, des Duchess Says, avec Roy Vucino guitariste à la feuille de route surchargé (voir entrevue). Le groupe est une sorte de croisement entre les Stooges et Black Flags, période « free jazz ». Au micro, Annie-Claude Deschênes est une bombe nucléaire d’énergie à la folie contagieuse, comme si Arthur Brown et Nina Hagen avait eu un enfant. Là où certains mettent le pied sur les brakes, elle pèse sur le gaz. Sur scène, c’est le délire. Elle est partout, avec d’étranges accessoires comme des ustensiles et un service à thé formats géants. Alice au pays des merveilles en version (plus) tordue! Il lui faut un exorcisme! Une chance que les autres sont plus discrets, sinon ce serait le chaos! À la basse, Philippe Clément sous ses airs de marin russe perdu en Amérique, reste tranquillement dans son coin, efficace. À la batterie, Simon Besré est incisif et métronomique, inépuisable source de rythme. À la guitare, Roy Vucino improvise continuellement un délire de notes hallucinant. Il se lance même dans une cascade périlleuse en montant sur une petite table bancale. Même transporté par la foule, il n’arrête jamais de jouer. C’est une des prestations les plus marquantes de l’année, carrément.

Le seul album du groupe, Pagan Day, est joué dans son intégralité, dans une prestation d’une intense brutalité et pratiquement sans pause.
On sort du Divan Orange à 1h du matin. Il fait froid. Je suis hyper fébrile et j’ai l’impression d’avoir bu du café par les narines. Mes amis me parlent mais je n’entends rien. Oh non! Ça y est ! C’est arrivé : je suis sourd, en plus d’être paumé!

Je vais être obligé de regarder des vidéos de chats pour me calmer un peu…

Texte : Fred Lareau

Photos : Steve Cabana

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS

PyPy