C’est comme tomber dans une grosse boite de chocolat!!!
Mardi soir, dans un Métropolis relativement bien garni, le groupe Californien Primus est venu nous hypnotiser, nous transporter dans son monde musical insolite. Le groupe a donné un spectacle d’une très grande qualité visuelle, mais nous avons également eu droit à une performance musicale des plus exceptionnelle.
J’avoue ne pas être un grand fan de Primus, mais le spectacle auquel j’ai assisté mardi a littéralement amené les spectateurs à un autre niveau. Un espèce de gros trip collectif.
20h05, sous les cris d’une foule déjà conquise d’avance, Les Claypool et sa bande sont venus mettre le feu aux poudres avec un décor très sobre et un éclairage tamisé en première partie. (J’ai eu une petite pensée pour mes collègues photographes de tout média confondu, ça doit être assez difficile ‘’shooter’’ dans ces conditions-là!) Le groupe a joué environ une heure; cela nous a permis d’apprécier le talent indéniable des musiciens dans cet environnement glauque. En premier lieu, Les Claypool est un des meilleurs bassistes de sa profession, il nous a démontré toute sa virtuosité et son grand talent tout au long de la soirée. Les autres musiciens n’ont rien à se reprocher je vous assure. Un véritable orgasme auditif pour les mélomanes.
Durant ses interactions avec la foule Les Claypool nous a, entre autres, parlé de son expérience culinaire avec notre fameuse poutine, qui lui a donné un estomac un peu à l’envers au grand plaisir de la foule qui se délectait de ses paroles. Quant à lui, le guitariste Larry Lalonde, a trouvé cette fameuse poutine tout simplement délicieuse.
Si l’éclairage et le visuel de la première partie a été terne et sombre, la deuxième partie a été totalement aux antipodes du premier set.
Au lever du rideau pour le deuxième acte, nous changeons totalement d’environnement, nous avons été téléportés dans un univers psychédélique comme décor. De gros champignons gonflables, des lutins venant faire des présences sur scène, un écran diffusant des extraits du film Willy Wonka & the Chocolate Factory (1971) du réalisateur Mel Stuart. Nous avons pu même voir les fameux lutins filmés dans les rues de la métropole. Nous avons été totalement transportés dans cet univers musical diversifié, où le psychédélique, le funk, le rock expérimental et le jazz-fusion s’amalgament pour donner un groove assez incroyable. Cela donne, au final, un festin autant visuel que musical… à s’en gaver à profusion.
Un concert grandiose, une foule en transe, un groupe au sommet de son art….Quelle soirée!!!! Ha oui je ne suis même pas fan du Primus…..
Texte: Nicholas Dumont
Photos: Mathieu Lemay
[envira-gallery id= »15997″]
Setlist de hier soir :
Premiere partie:
1. Those Damned Blue-Collar Tweekers
2. Last Salmon Man
3. Wynona’s Big Brown Beaver
4. The Heckler
5. Lee Van Cleef
6. Over the Falls
7. Frizzle Fry
8. My Name Is Mud
9. Jerry Was a Race Car Driver
Seconde partie
10. Hello Wonkites
11. Candy Man
12. Cheer Up Charlie
13. Golden Ticket
14. Pure Imagination
15. Oompa Augustus
16. Semi-Wondrous Boat Ride
17. Oompa Violet
18. I Want It Now
19. Oompa Veruca
20. Wonkmobile
21. Oompa TV
22. Farewell Wonkites
23. Too Many Puppies
24. Southbound Pachyderm
25. Here Come the Bastards