Actrice, mannequin et chanteuse, Taylor Momsen est à la tête d’un groupe qui était hier soir au Théatre Corona Virgin Mobile. Théatre qui était d’ailleurs plein jusqu’au bouchon pour l’occasion. Personnellement, j’aime bien The Pretty Reckless. Un rock accessible à tous, qui initie très bien les jeunes à ce qu’est le rock N’Roll. J’avais donc très hâte d’assister à ce spectacle.

En première partie de la belle Taylor, le groupe anglais Heaven’s Basement avait la tâche de réchauffer la foule majoritairement féminine. Le groupe que je ne connaissais absolument pas à très bien fait. Très énergique sur scène, il a su en quarante-cinq minutes réchauffer une foule qui attendait Miss Momsen impatiemment. Mais l’accueil fut très chaleureux, et le groupe a su lui retourner la pareille. Très bon groupe qui a déjà fait la tournée avec Papa Roach et avec Buckcherry, Heaven’s Basement n’en est pas à ses premières armes. Du très bon hard rock, livré énergiquement, le groupe à de l’avenir, à n’en point douter. Un groupe à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

Une trop longue attente devait commencer pour The Pretty Reckless. Une attente de presque quarante-cinq minutes. Bon….ça peut sembler peu, à condition que le spectacle qui suit en vaille la peine…… Disons premièrement, que Taylor Momsen a une très bonne voix en spectacle. Elle ne fait pas de play-back, et chante à pleins poumons. Pour la voix, c’est parfait. Mes interrogations se situent surtout au fait que ce n’est pas à un concert d’un groupe que l’on assiste. Mais bien au concert de Miss Momsen, avec des musiciens qui sont relégués au rang de potiches. Les éclairages ne sont que braqués sur la belle chanteuse. Et les musiciens sont totalement absents. Je trouve bizarre cet état de fait, venant d’une chanteuse qui souvent en entrevue, dit qu’elle aimerait se faire parler de son groupe, et non d’elle. Pour se faire ma chère, encore faudrait-il que vous mettiez votre groupe à l’avant-plan. Et ce n’est pas le cas.

Oui, nous avons droit à de bonnes chansons rock, bien enveloppées. Mais la livraison est molle, et sans couleurs. Je ne crois malheureusement pas que Taylor à les capacités de « fronter » un groupe par elle-même. Elle devrait s’entourer de musiciens qui seraient devant, avec elle, pour en mettre plein la vue. Mais tout le spectacle repose sur ses frêles épaules, et malheureusement, elle ne livre pas la marchandise. Se trémousser à quatre pattes par terre n’est malheureusement pas assez pour montrer ses capacités de « rock-starlette »…et l’utilisation à OUTRANCE des stroboscopes n’aide en rien. Car oui, hier soir, le stroboscope était à l’honneur. C’était risible. Une vraie folie furieuse.

Mais bon, comme je le disais plus tôt, pour les jeunes présents, c’est une excellente initiation au monde du rock, et pour cela, c’est déjà un bon début. Elle n’a que 20 ans, elle est au début de sa carrière, on lui pardonnera donc son manque d’expérience.

Après avoir vu sur scène Heaven’s Basement, quelques minutes auparavant, je me suis mis à rêver de voir Taylor être appuyée par un band comme celui-là. Solide, énergique, et jeune. Tout comme elle. Le spectacle aurait été de beaucoup amélioré. Car vraiment, hier soir, nous avons assisté à un spectacle d’une chanteuse…et non d’un groupe.

Dans l’ensemble, une soirée à moitié réussie, qui devrait être de beaucoup améliorée. Mais que ses nombreux et jeunes fans ont grandement apprécié.

Texte : Laurent Lépine

SET LIST

Follow Me Down
Since You’re Gone
Miss Nothing
Hit Me Like a Man
Zombie
Sweet Things
Cold Blooded
Kill Me
My Medicine
Make Me Wanna Die
Going to Hell
Rappel :
Like a Stone (Audioslave)
Just Tonight
Fucked Up World

 

The Pretty Reckless – Heaven’s Basement
9 novembre 2013
Théatre Corona Virgin Mobile
Présenté par EVENKO