Une folie de trois jours!
Jour 1
Que de plaisir en cette sixième édition du Pouzza Fest qui a eu lieu le week-end dernier, ici, en plein centre-ville de Montréal. Un festival qui cette année reçevait Less than Jake, Sick of it all, The Suicide Machines, sans oublier The Sainte-Catherines, Get The Shot, les Happycuriens, Get Dead, Belvedere et bien d’autres. Une magnifique fin de semaine ensoleillée, une foule nombreuse, beaucoup de curieux, de bons bénévoles, des spectacles présentés sans retard, un cocktail parfait pour une réussite! Les organisateurs se sont donné le mot pour que tout se déroule dans une ambiance festive et agréable. La scène gratuite au coin de St-Urbain et Maisonneuve étant le point de ralliement de la majorité des festivaliers qui passait des Foufounes Électriques aux Katacombes et remonter plus haut au TRH-Bar et retourner à la scène gratuite. Un contenu varié autant local qu’international, le Pouzza a la complexité de se situer sur plusieurs sites au même moment. Il faut donc choisir avec soin son parcours du jour pour réussir à assister aux spectacles qui nous intéressent et parfois ce n’est simplement pas possible de se diviser.
Ma première journée a commencé sur la scène principale avec A Minor Revolution, groupe punk rock du New Hampshire, qui a ouvert les festivités. Le quatuor donne dans le punk, mais ils ont un saxophoniste, ce qui donne une sonorité différente, parfois plus rock’n’roll, parfois plus ska. Ils sont suivis des Happycuriens, formation en constante progression avec ses huit membres énergiques. La formation qui a récemment performé aux côtés des Voodoo Glow Skulls à Montréal a donné une super performance au Pouzza vendredi. Tout sourire, avec l’ambiance estivale du festival, le groupe ska de Lanaudière a rassemblé la foule et en a fait danser plus d’un. La soirée s’est poursuivie avec PL Mafia. Une solide prestation du groupe Ska composé de six membres, dont un tromboniste et un trompettiste. Surprenant, festif, le groupe montréalais en était un dont il ne fallait pas rater la performance. PL Mafia à mis la table pour la formation The Beatdown qui suivait. Une autre formation Ska, de Montréal qui performe plutôt rarement, mais qui a offert tout un spectacle. Une belle énergie dégagée sur scène, avec le public de plus en plus nombreux. Sur toutes les scènes, les shows sont débutés et les gens circulent le sourire aux lèvres. Sur le coup de neuf heures, la scène extérieure propose la formation bien connue Big D and the Kids Table, Un groupe Ska de Boston composé de sept membres qui savent utiliser la scène. Une performance, un éclairage (qui d’ailleurs était superbe tout le week-end sur cette scène) et l’expérience de scène des musiciens ont fait de cette performance une dont on se rappellera. Personnellement, je n’ai pas pu assister au spectacle complet de Big D and the Kids Table, car je me rendais aux Foufounes Électriques pour voir performer Get the Shot. Show spectaculaire, hardcore, avec une énergie sur scène que très peu de groupes ont. Cette formation ne me lasse jamais et reste un de mes spectacles favoris de tout le week-end! Difficile d’en choisir un seul, mais j’ai un faible pour ce groupe complètement déjanté. Retour à la scène principale pour entrevoir une partie du show des Planet Smashers. Derniers à se produire sur la scène gratuite en cette première journée, il a lui aussi donné une performance haute en couleur. Probablement le groupe québécois le plus populaire sur la scène Ska, Planet Smashers est toujours super en spectacle. Je n’ai encore là pas eu l’occasion de voir tout le spectacle, mais semblerait-il que ça ait été assez intense. Je suis pour ma part retournée aux Foufounes Électriques pour A Perfect Murder et Sick Of It All, que je ne voulais absolument pas rater! A Perfect Murder, une formation hardcore dans sa plus pure expression. La formation québécoise (Granby et Drummondville) n’a rien à envier aux plus gros bands qu’ils côtoient. Originaux, intenses, agressifs, le groupe a ouvert grand la porte pour une performance exceptionnelle de Sick Of It All. Légende du Hardcore, la formation fête cette année ses 30 ans d’existence sans arrêt! Les gars n’ont pas moins d’énergie et donnent encore et toujours un spectacle intense et spectaculaire! Un show violent où plusieurs y ont perdu leurs clés. Un dont je me rappellerai longtemps!
Cliquez sur l’image pour voir les photos
Jour 2
Un peu fatiguée de la journée précédente, un grand sourire au visage, on repart pour une deuxième journée tout aussi exaltante. Elle débute pour ma part sur la scène gratuite avec Wolf Face. Quatre gars déguisés en loup-garou qui ne donnent pas leur place et depuis quand les loups-garous donnent-ils leurs places de toute façon? Une belle façon de commencer la journée! Une petite bouffe et on revient à la scène avec Ray Bottlerocket, formée d’une partie des membres de Teenage Bottlerocket, dont le chanteur Ray, d’où le nom de la formation. Ils présentent avec ce duo des pièces acoustiques, disons-le la journée part beaucoup plus calmement que la précédente jusqu’à l’arrivée de la formation The Dreadnoughts. Un groupe signé par Stomp Records, directement venu de Vancouver, The Dreadnoughts offre un genre de folk ska punk hyper agréable à écouter et à regarder. On se serait cru dans une croisière de pirate pendant une bonne heure! Parce qu’il y a beaucoup de spectacles, j’ai profité de cette heure de spectacle pour aller voir sur les autres scènes. Je suis donc retournée aux Foufounes Électriques pour entrevoir Lost Love, petit groupe punk qui m’a agréablement surprise. Formation montréalaise qui débutait la soirée Punk qui allait plus tard se terminer avec Le Show sold-out de la formation Sainte-Catherines, Lost Love a réussi la dure tâche d’ouvrir pour le seul spectacle sold-out du week-end! Avant de retourner à la scène principale, j’ai fait un saut aux Katacombes et j’y ai entrevu la formation Pluum. Un peu moins mon genre, plus métalcore, mais tout de même une formation montréalaise à découvrir pour amateurs du style. Puis de retour sur la scène gratuite où le groupe Dead to Me se préparait pour leur performance. Band de San Francisco, signé sous la bannière Fat Wreck Chords, nous a offert un spectacle digne de mention. Pendant le spectacle, un monsieur, probablement africain, d’un certain âge m’a regardée pour me dire: » Normalement Madame ce genre de musique ne m’intéresse pas, mais celui-ci est super! La musique est prenante! Est-ce qu’il y a un autre spectacle plus tard? » Ma réponse: oh oui monsieur! Vous devriez probablement rester pour Less Than Jake! Dead to me a donc été une réussite pour le festival et pour les oreilles de plusieurs néophytes du punk, selon ce que j’en ai vu! J’ai manqué The Hunters à mon grand regret, mais Dead To Me en valait largement la peine! La palme revient toutefois à Less Than Jake pour le spectacle. Le chanteur se dandinant sur scène, les fesses vers le public, le dévidoir à papier de toilette dans la foule! Rien n’est laissé au hasard dans un spectacle du groupe. La soirée est loin d’être terminée par contre et je réussis à entrer aux Foufounes Électriques pour le show de Suicide Machines et de Sainte-Catherines. Spectacle affichant complet, quelques-uns n’ont pas pu y accéder à leur grand désarroi. Mon coup de cœur du Pouzza 6, The Suicide Machines! Un groupe qui oscille entre le punk, le ska et le hardcore. Venant de Détroit, le groupe est intense, violent et génial! La salle goûtait la chaleur et la sueur tellement les gens se sont déchaînés sur leur musique. La soirée s’annonçait bien pour Hugo Mudie et son band, The Sainte-Catherines. L’organisateur du Pouzza était tout sourire en montant sur scène avec sa tête rasée pour la fondation Leucan et sa forme habituelle. Un spectacle que je suis bien heureuse de ne pas avoir manqué. La formation montréalaise en a mis plein la vue aux privilégiés qui ont pu y assister! Des gens attendaient encore en ligne pour entrer lorsque je suis repartie direction Katacombes, en espérant que des gens sortent! Les deux derniers spectacles de la soirée m’attendaient, soit Full of Hell et Ring Worm. Le dernier m’avait été conseillé par plusieurs. Encore là, je dois dire que je suis beaucoup plus fan de punk que de métal, mais la salle elle était remplie d’amateurs de death metal et de deathcore. Full of Hell, le premier à monter sur scène est un groupe américain avec un style grind death. Avec une bonne prestation de 45 minutes, ils ont rempli la salle qui attendait Ring Worm. De Cleveland, Ohio, c’est un groupe de métal hardcore composé de cinq membres. Une grosse performance de leur part sur la scène des Katacombes samedi… dimanche matin dernier! Ils n’ont laissé personne indifférent. Même Zombie Boy était présent pour l’occasion!
Cliquez sur l’image pour voir les photos
Jour 3
Une autre belle journée s’en vient. Beaucoup plus familiale, dimanche à offert son samedi bambino en jusqu’en fin d’après-midi. Les spectacles sur la scène extérieure ont débuté avec Green Cup, seul sur scène, Pascal offre un set acoustique qui a plu aux enfants autant qu’aux adultes. Puis on a eu la chance d’entendre Ariane Zita et ses musiciens pour une petite demi-heure de douceur francophone. Puis on repart avec le Rock de WD-40. Les vieux routiers du rock ont réveillé nos oreilles et n’ont rien perdu de leur charme! Le public a tout de suite embarqué et est resté accroché! La formation montréalaise a fait plaisir en ce dimanche! Puis le groupe Boids arrive. Eux aussi originaires de Montréal, ils donnent plutôt dans le pop punk. Un bon groupe signé avec Stomp Records qui était en forme au Pouzza! La soirée s’enchaîne et Flatfoot 56 monte sur scène. Une superbe performance du groupe punk celtique. La cornemuse a toujours un effet saisissant et sur la grosse scène extérieure du Pouzza, c’était magique. Un groupe que j’ai adoré voir en spectacle! L’heure suivante est aussi réservée à un groupe hors du commun! De Queens, New York, The Fleshtones! Je ne peux qu’admirer la mise en scène et la chorégraphie de ce groupe formé en 1976! Le chanteur avec sa cape qu’il enlève à côté du public! Le guitariste qui saute probablement plus haut et agilement que des hommes qui font la moitié de son âge! Un spectacle qui en vaut clairement la peine! Et voilà, le dernier spectacle sur la scène extérieure, nous sommes presque à la fin de ce superbe festival! Les Breastfeeders ferment le bal! Le groupe montréalais nous offre un éventail de leurs meilleures chansons devant un public ravi. La formation n’en est clairement pas à ses premiers spectacles et festivals! Un des gros spectacles de la fin de semaine sans aucun doute!
Pour ma part, il en reste encore trois. Même si la scène extérieure s’éteint, le festival lui se poursuit encore quelques heures. C’est dans le décor des Foufounes Électriques que j’irai terminer mon festival en compagnie de Get Dead, Such Gold et, pour clôturer le tout avec Belvedere! Une fin de festival comme je les aime. La fatigue semble disparaître en voyant performer Get Dead, groupe de Californie que j’ai beaucoup apprécié. Du vrai hardcore punk! La salle était pleine de fans conquis! Une formation qu’il me fera plaisir de revoir si j’en ai l’occasion! Such Gold avant-dernier groupe a se produire aux Foufounes Électriques vient de New York et offre une prestation de punk hardcore tout à fait dans l’esprit de la soirée! Un groupe à découvrir, si vous ne les connaissez pas déjà. Personnellement, j’ai préféré Get Dead et Belvedere. Groupe punk de Calgary, ces derniers avaient la lourde tâche de terminer mon festival et ils l’ont brillamment fait! Un groupe dont je possède maintenant le LP et le CD. Ils ont fait vibrer la salle et gagnent à être connus! Un merveilleux festival en grosse partie grâce à tous les organisateurs et bénévoles! Un merci spécial aux gens qui se sont déplacés pour encourager la scène locale et la musique en général! De superbes rencontres, de beaux souvenirs et un party hors du commun! Hugo Mudie, merci pour ce festival génial et accessible!
Cliquez sur l’image pour voir les photos
Cliquez sur l’image pour voir les photos
Ambiance