Punk du dimanche.
Ce dimanche passé l’ambiance était à la fête pour tous ces punk trentenaires nostalgiques de la belle époque Pennywise. C’est avec la rage de vivre et quelques bières dans le bide que plusieurs centaines de travailleurs du lundi matin ce sont lancés dans le pit au Métropolis comme si y’avais pas de lendemain. C’est le genre de show qui m’émeut, j’te dis.
J’arrive en retard pour PUNCHLINE 13…sérieux les portes à 17h30? Really? Il me semble que dans le temps c’était à 19h…mais bon. Les commentaires que j’ai entendu reste mitigé non pas envers la performance et le groupe en tant que tel (qui soit dit en passant ont livré une excellente performance selon les dires) mais au niveau du mélange de style. PUNCHLINE 13 développe un genre plutôt ‘POP’ comparé aux trois autres groupes de la soirée qui tirent plus sur le Skatepunk/HC punk. Un étrange choix de première partie selon moi. Sinon le groupe sera en prestations ce samedi 28 mars en compagnie des légendes de FACE TO FACE au Mont Saint Bruno dès 15h, soyez-y!
Les prodiges d’A WILHELM SCREAM font ensuite fondre les planches du Métropolis avec leur punk rapide et mélodique à souhait. Toujours un excellent spectacle et une performance impeccable pour Nuno Pereira et sa bande. On commence toutefois à avoir hâte d’entendre de nouvelles chansons, depuis l’album ‘Partycrashers’ sorti en 2013 le groupe a beaucoup tournée mais aucune nouvelles concernant un nouvel album n’est encore paru…soyons patients!
‘Non, je ne mourrez pas pour mon gouvernement, même si le gouvernement me fais mourir de honte ces derniers temps’ – Moi.
Anti Flag….on dirait que depuis les 2 dernières années leur chansons ont été écrites pour commenter la situation politique et gouvernementale Québécoise. Maudit que ça fait du bien de gueuler leurs refrains jusqu’à ne plus avoir de souffle, au moins là on ne risque pas la ‘police brutality’. Que dire de plus, toujours une performance mémorable, toujours un respect infini pour leur fans, toujours un concert à cœur ouvert, certains diront que leur speech politiques sont long, je dirais qu’ils sont nécessaires et font partie intégrante du groupe. On se sent tous comme leur brothers and sisters comme Chris #2 et Justin Sane nous le rappellent entre chaque chansons. Pour finir le tout en beauté il y a toujours le classique ‘drum dans le foule’ avec la dernière chanson, pour ceux qui n’ont jamais assisté à un de leur concert, c’est un incontournable! Longue vie.
You want a balloon?
Pennywise will blast it in your face!
Les pionniers du punk PENNYWISE entre en scène et c’est la FOLIE au Métropolis, Jim lindberg approche la 50ene mais n’en laisse absolument rien paraitre (Merci ‘Just for Mens)! La foule attendait avec impatience l’arrivée des icônes Californiens, depuis plus de 26 ANS Pennywise roule leur boss à grand coup de refrain accrocheur et de gang vocals entrainants. Et c’est exactement ce que la foule reçoit, des chansons ‘fuck authority’ aux classique des classique ‘Bro Hymn’, les pièces se succèdent dans une tornade de décibels et de plaisirs et la foule en redemande.
Pennywise est devenu en quelque sorte des immortels de la scène punk, plusieurs fois imités, jamais écartés.
Texte: Ced Francoeur
Photo: Yoann Robin