«Hey Montreal, we are very happy to be here». Voilà une phrase galvaudée par beaucoup de groupes sans trop en mesurer la portée. Mais vendredi dernier, dans un Métropolis rempli à pleine capacité pour Parkway Drive, il y avait un chanteur qui était VRAIMENT content d’être là. Winston McCall, le leader du groupe australien était en effet tout sourire, sa gestuelle et ainsi que ses interventions parlaient d’elles-mêmes. J’avais eu la chance de les voir lors de leur dernière prestation il y a deux ans au Vans Warped Tour à l’île St-Hélène, et il avait la même attitude sur la scène. Il faut dire que le groupe a beaucoup d’admirateurs au Québec, et ceux-ci sont vraiment intenses. Tellement intense qu’ils ont chanté à l’unisson «’Bohemian Rhapsody» juste avant l’entrée sur scène du groupe. J’ose à peine imaginer la tête des membres de Parkway en coulisse qui entendent ça…
C’est donc sous un éclairage puissant et éclatantant, et avec deux titres de leur nouvel album IRE, Destroyer et Dying to believe, qu’ils ont ouvert le show. Ils ont suivi avec Carrion, Dark Days et Karma, au grand plaisir des fans de la première heure, le tout avec un circle pit qui faisait presque le parterre au complet. M. McCall a fait plaisir aux gens en leur confiant que le show de Montréal était le plus gros de leur tournée. De quoi faire lever le plafond!
Après Vice Grip, qui selon moi est la meilleure pièce du nouvel album, ils ont enchaîné avec Idols and Anchors, Deliver me et Wild eyes. Cette dernière est particulièrement impressionnante en show avec la foule qui chante en chœur. Après ces classiques, nous avons eu droit à Bottom Feeder (IRE), pour revenir aux sources avec Romance is dead et Swing. Le rappel fut tout aussi intense que le reste du show avec Crushed et Home is for the heartless.
De l’avis de vrais fanatiques qui les ont vus plusieurs fois, c’est le meilleur show du groupe qu’ils ont assisté. Personnellement, je peux considérer que c’était mon premier vrai show de Parkway Drive puisque leur prestation du Vans n’avait été que de 30 minutes, et sans effets de scènes comme nous avons eu. Je suis sorti vraiment impressionné par toute l’énergie que le groupe transmet à la foule.
Trois autres groupes sont aussi sur le line-up de la tournée nord-américaine, soit Miss May I, Thy Art is Murder et In Hearts Wake. Ce sont ces derniers qui ont ouvert le bal, et il fut impressionnant de voir le nombre de personnes qui connaissaient et chantaient leurs chansons. Honnêtement, je ne connaissais pas ces trois premiers groupes, mais In hearts wake a été celui dont j’ai le plus apprécié la performance.
Sur une échelle de violence musicale de 1 à 10, Thy Art is Murder se situe au niveau 11. L’entrée du chanteur ne passe pas inaperçue non plus avec sa cagoule et sa voix extrêmement puissante. C’est avec leur deathcore rapide et lourd qu’ils ont presque fait éclater les colonnes de son du Métropolis. De leur côté, le seul groupe de qui n’est pas originaire de l’Australie, Miss May I, a donné une solide performance aussi.
En résumé, ce fut un show qui restera gravé longtemps dans la mémoire de ceux qui étaient sur place.
Texte et photo: Insolite photographie
[envira-gallery id= »18697″]