Nous avons eu de la belle visite au Foufounes Électriques dernièrement. En effet, Orange Goblin , groupe britannique de stoner metal, venait nous rendre visite pour la première fois en territoire montréalais.
Le groupe californien de traditionnel heavy metal Holy Grail les accompagnait pour leur tournée américaine.
J’ai toujours adoré la musique de Holy Grail. Venu pour une 4e fois depuis 1 an, j’ai trouvé un groupe qui avait maturé dans sa musique depuis la dernière année. Le groupe commence à prendre de l’expérience sur scènes et c’est bien rodé.
Les riffs et les solos de guitare de Eli Santana et Alex Lee ont été rapides et féroces. Quelques solos en dyade ont été particulièrement très bons.
Mon point négatif du spectacle c’est la mauvaise qualité du son. Durant Holy Grail, nous avions de la difficulté à bien entendre la voix de James Paul Luna. Parfois il était même difficile de bien entendre les instruments. Vers la fin du spectacle, le son s’était amélioré quelque peu. Ils ont malgré tout offert un très bon spectacle. Tout un divertissement de métal lourd à l’état pur, bien exécuté et très consistant, ceci avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme sur scène.
Orange Goblin a vraiment été une belle découverte pour moi qui connaît ce groupe depuis peu. Ils font dans le stoner metal ; style de rock et de métal qui combine des éléments de heavy metal, rock psychédélique, blues rock, acid rock et doom metal. Ce fut vraiment une belle soirée grâce à leur musique. Je qualifie cette dernière de lourde, la basse de Martyn Millard est pesante avec des riffs à la Gezzer Butler (black sabbath) et un son très « fuzzy ». La batterie est également très écrasante ; chaque coup de « bassdrum » te fait vibrer de l’intérieur !!!
Le chanteur Ben Ward est très imposant sur scène, autant par son physique que sa prestance. Il fait beaucoup d’interaction avec la foule et le groupe semble ravi de l’accueil de ses fans montréalais.
Puisant dans leur répertoire de leurs 6 albums, le groupe nous offre ses chansons avec beaucoup de puissance. Peu de temps mort, les pièces se succèdent rapidement. On ressent beaucoup le côté « metal british » dans la musique de Orange Goblin. La musique des goblin est fortement influencée par Black Sabbath, Motörhead, Thin Lizzy, Danzig Black Flag. C’est parfois planant et envoutant!
La prochaine fois que les « goblin » seront en ville, j’y serai et je vous conseille d’y être vous aussi. Vous serez agréablement surpris !!!!!
Texte : Nicholas Dumont
Photos : Mickael Maurice