Envie de plonger dans la cartomancie mais sans tout le gloubiboulga pseudo-bienveillant de certains ouvrages ? Virginies Despentes est là pour mêler ses punchlines imparables aux pinceaux de La Rata pour offrir un oracle qui plaira à ceux qui n’ont pas peur de s’en prendre plein la tronche. On n’est pas là pour tirer une carte bisounours qui va nous faire un câlin. Composé de 54 cartes, l’Oracle est basé sur un jeu de cartomancie traditionnel de 52 cartes, plus 2 jokers.
Chaque carte, en fonction de sa signification de base, s’est vue attribué une star du rock… Ou du moins une star à l’énergie rock puisqu’on y retrouve quelques cartes s’éloignant de la sphène rock, comme celle représentant 2Pac par exemple. On relèvera le génie d’avoir attribué la carte de l’As de pique (« Ace of Spades ») à Lemmy !
Les classiques en font partie (Beatles, Hendrix, Joplin, Rolling Stones) accompagnés de jolies surprise (L7, Bikini Kill, White Stripes, Lydia Lunch). Dans le livret, on a droit à quelques lignes d’une chanson choisie pour aller avec la signification de la carte et la playlist complète listée à la fin. Ses couleurs restant dans le rouge, noir et blanc ne font que renforcer les messages adressés à la badass en toi (parce que si le livret s’adresse à tous les sexes, le livret est écrit au féminin, hé oui, qu’est-ce que tu vas faire ?).
A utiliser pour se tirer une carte du jour pour chercher à avoir un message, ou juste pour te donner des idées de playlist si tu ne sais pas quoi écouter.
Oracle Rock : Virginie Despentes – La Rata
www.editions-tredaniel.com/oracle-rock