C’est sans surprise que les fans du groupe Nine Inch Nails se sont donné rendez-vous au Centre Bell le 3 octobre dernier lors du passage de la formation à Montréal dans le cadre de leur tournée Tension 2013. Le groupe américain n’était pas revenu
dans la métropole depuis 2008 lors de leur tournée Lights in the Sky Over North America.
Les accompagnant sur la route, le groupe Explosions In The Sky ouvrit le bal. Les quatre musiciens, accompagnés d’un ami dans le cadre de la tournée, nous offrirent leurs compositions instrumentales, tantôt avec un son métal, tantôt avec un style inspiré du grunge. Malgré l’infime espace qu’ils se voyaient imposés, les Texans surent bien échauffer la foule, surtout après chaque solo de guitare aux rythmes effrénés, démontrant qu’ils méritaient leur place au côté de NIN.
Sous un tonnerre d’applaudissements, le chanteur Trent Reznor ainsi que les musiciens Alessandro Cortini, Josh Eustis, Robin Finck, Pino Palladino et Ilan Rubin prirent d’assaut la salle avec Copy of A. Qualité vocale au rendez-vous, musiciens en feu, mais surtout talentueux, qui nous font vibrer à chaque notes, le groupe était prêt à nous conquérir, nous présentant les chansons du dernier album Hesitation Marks ainsi que celles qui devinrent leur classique tel que Head Like A Hole. Outre la justesse de chaque prestation, le groupe resta fixe sur scène , n’occupant que la sphère que leurs instruments nécessitaient, n’explorant point l’option de mouvements trop importants ou les déplacements. Cependant, le spectacle n’en fut pas ennuyant pour autant, nous offrant une variété sonore pour plaire à tous, passant de titres au son plus industriel avant de toucher à un son plus hard rock.
Sans attendre, le groupe enchaîna les titres, tous accompagnés d’un décor visuel unique à chacun, nous offrant des effets 3D spectaculaires en filmant directement sur scène les images projetées au laser pour ensuite nous plonger dans un décor simple où chaque musicien a son projecteur. Il n’y a pas à dire, NIN, reconnu pour ses mises en scène à couper le souffle, conserve sa réputation avec leurs jeux d’éclairage et les projections vidéos. Suivi simplement d’un <<merci>> rapide à la fin de plusieurs chansons, Reznor n’adressa la parole qu’au public juste avant la dernière chanson du rappel, présentant du coup les gens sur scène, ce qui souleva les cris de joie du public qui devait s’attendre à plus d’échanges verbaux. C’est sur leur pièce Hurt que Trent salua la foule montréalaise une dernière fois, accompagné de ses acolytes.
Texte : Marie-Pier Faucher Bégin