Nuclear Blast
La pause d’une année qu’offrit Tuomas à l’ensemble des membres de Nightwish porta ses fruits. ‘Human : II : Nature’ en est la preuve vivante.
Lors de l’écriture de ‘Endless Forms Most Beautiful’ (2015), Tuomas semblait hésiter sur ce qu’il pouvait demander à Floor Jansen pour son premier album studio avec le groupe. Tout le contraire avec cette nouvelle galette, où il utilisa enfin Floor à sa pleine capacité. Quelle performance de la vocaliste hollandaise qui nous prouve toute l’étendue de son talent. La mise en avant des voix n’est pas réellement une surprise, tant le trio Marco-Troy-Floor fait merveille. Sur le premier CD, on retrouve évidemment ce qui fait la patte Nightwish (‘Pan’) mais aussi un côté celtique (‘Harvest’) et plus surprenant, une empreinte Doom (‘Endlessness’) qu’on n’attendait pas de la part des Finlandais. L’omniprésent sens de la mélodie, couplé à des structures de morceaux complexes permettent à des compositions créatives et inspirées de voir le jour.
Le pavé de 30 minutes que constitue le deuxième album se veut uniquement un instrumental aux consonances plus classiques que metal. Par contre, je ne pense pas que cela puisse décontenancer les fans du groupe qui connaissent l’attrait de Tuomas pour les musiques de film et les grandes épopées musicales. Le poète Lord Byron et le scientifique Carl Sagan mettent des mots sur ce titre maousse qui racontait déjà une histoire avec ses notes.
Au risque de me prendre une tannée sur le porte-moque, je dirais que cet album est le meilleur du groupe depuis ‘Century Child’ (2002). Honnêtement, ‘Human : II : Nature’ est un album ‘floormidable’. [PD]
5/5