En 2011, un jeune homme sonnait à ma porte, un i-pod à la main pour me demander si je voulais prendre quelques minutes pour écouter la musique de son groupe. Je n’ai aucunement hésité à acheter cet album d’un band que je ne connaissais pas : Your Favorite Enemies (YFE). J’étais loin de me douter que près de 5 ans plus tard, on serait à bord d’un autobus avec 50 fans du groupe, en direction de New York pour faire un road-trip de 36 heures qui allait culminer avec un show au Piano’s, bar spectacle très reconnu dans le milieu New-Yorkais.
Cette bonne idée a bondi dans la tête des membres dès qu’ils ont eu la confirmation du concert. Ils ont dit oui tout de suite, mais avec la condition qu’ils puissent apporter leurs fans avec eux. Il faut dire que la relation du groupe avec ceux-ci est quelque chose d’exceptionnel. Ils ont déjà organisé un tel voyage à Toronto, et avec ce succès dans la Grosse Pomme, je suis convaincu que l’histoire va se répéter.
Voici donc notre résumé de ce voyage, vu de l’intérieur de cette belle famille.
Le tout a débuté par un départ très tôt (5 h) du quartier général du groupe à Drummondville, pour un 8 heures de route en autocar. Après avoir laissé quelques heures aux gens pour dormir un peu, vers le milieu du trajet on commence à se mettre dans l’ambiance rock n’ roll en projetant un show live de YFE sur les écrans, suivi d’un reportage très intéressant sur les origines du punk rock. À la base de ce mouvement, The Ramones et The Clash ont d’ailleurs été une grosse influence pour plusieurs membres du band. Notre habile chauffeur nous débarque à quelques coins de rue de la salle de concert, et de là un itinéraire est prévu pour le tout le groupe. Une balade qui les fera passer par les places significatives pour les membres de YFE, dont le Artichoke pizza et des salles de concert où le groupe s’est déjà produit.
Nous avons décidé de quitter le groupe pour faire notre tour de ville personnalisé, gracieuseté de l’unique VANWHO comme guide. Un cinquante minutes de train à travers Brooklyn pour se rendre à Coney Island pour voir la mer et se promener dans un parc d’attractions fermé au coucher du soleil. Une drôle de sensation qui nous plonge droit dans le film Zombieland. On revient en faisant quelques petits détours, juste à temps pour le show!
On a eu le sentiment que le groupe précédent a légèrement étiré la sauce, alors si on voulait avoir un set qui en vaut la peine, il fallait se dépêcher. La rapidité avec laquelle ils ont monté leur set-up fut impressionnante. L’étroitesse de la scène ne permettait pas non plus beaucoup de mouvement, mais dans les conditions, je lève mon chapeau à tous les musiciens qui ont donné un show impeccable. J’ai pu remarquer une très belle complicité entre les 6 membres du groupe sur scène. Des clins d’œil et des ‘’fist bump’’ qui passent inaperçus pour la plupart des gens dans la salle, mais qui démontrent le plaisir que ces gens-là ont de jouer ensemble ainsi que la solidité du groupe.
Your Favorite Enemies, c’est un band à saveur rock alternatif qui mise énormément sur la texture des sonorités et la complexitédes harmonies. La sonorisation de la salle est quelque chose de primordial pour eux et celle du Piano’s a très bien répondu. Par contre, pour une place avec a tant de shows par année, l’éclairage pourrait être mis à niveau,
C’était mon premier concert de YFE, mais j’ai su que nous avons eu droit à quelques nouveautés, dont Alex le chanteur qui a empoigné une guitare et s’en est donné à cœur joie dans la disto. Ça a donné un moment ‘’rock n’roll old school’’ digne des shows des années ’70. Wow!
Tout comme ils l’on fait sur tweeter, je me permets de publier leur set-list :
1- Intro + A view from within
2- Empire of sorrows
3- Midnight’s crashing
4- Killing another (The Cure cover)
5- From the city to the ocean
6- 1-2-3 (était prévue, mais ils ont manqué de temps)
Après ce concert tout en émotions, nous avons convergé vers Time Square pour un toast qui était planifié avec les membres du band. En route la pluie faisait rage, mais aussitôt arrivé sur place tout s’est arrêté. Nous étions donc presque fins seuls sur une artère qui normalement ne dort jamais. On a eu droit à un très beau discours de Jeff (guitariste), et à un toast mémorable. Avec une soixantaine de personnes, on se serait normalement attendu à une coupe de vinier bon marché. Mais non, ils ont choisi de le faire avec un excellent vin espagnol de la maison Torres, le Céleste. Ils ont voulu immortaliser ce moment de façon exceptionnelle, comme les producteurs de ce vin le font en prenant une photo du ciel lors des vendanges.
Une grosse dose d’amour fraternel flottait dans l’air, et parmi toutes les discussions de gens ici et là, il y a une phrase que j’ai entendue venant d’un des musiciens jasant avec un fan qui m’a marqué et qui résume bien ce voyage : ‘’c’est la musique qui nous a tous réuni ici mon ami’’. Et au-delà de la musique, il y a cette superbe famille qui gravite autour de YFE. Une famille où le respect, la générosité, l’entraide et les valeurs humaines priment. Nous avons été accueillis à bras ouverts par toute l’équipe, et nous avons eu la chance de rencontrer et discuter avec des personnes impliquées à 100% qui vivent par, et pour leurs passions.
Alors aux membres de l’équipe promo qui ont géré ce voyage toujours le sourire aux lèvres (Max, Mary, Marjo), aux musiciens de YFE qui sont d’une générosité autant sur scène qu’en dehors et à tous les fans avec qui on a partagé le voyage, un gros merci et à bientôt.
Texte et photo : Insolite photographie
[envira-gallery id= »20477″]