Après plus d’un mois de tournée, et un accident de la route en début mars, la formation américaine Motionless in White s’est arrêtée à Montréal le 25 mars dernier au La Tulipe dans le cadre de leur tournée Beyond the Barricade, qui se termine ce week-end. Accompagnés des formations Ice Nine Kills, New Years Day et For Today, ainsi que des Québécois de Projekt F spécialement pour le concert dans la métropole, les Pennsylvaniens ont su rassembler leurs fans plus qu’heureux de les revoir suite à leur dernier passage l’été dernier au Vans Warped Tour. Ayant leur nouvel album, Reincarnate, en main, le quintet offrit une performance hors du commun.
La formation industriel de Montréal, Projekt F, sut bien accueillir les spectateurs avides de musique, qui furent bien servi alors que le quatuor interpréta leurs compositions tirés de leur album Skins ainsi que de leur dernier EP, sorti en décembre dernier, Under the Skin. Les Montréalais nous démontrèrent leur talent de musiciens et de »performer », le chanteur participant même avec un didgeridoo. Offrant entre autre Evolved et Product, la formation quitta sur Room 13 sous les applaudissements pour laisser place à Ice Nine Kills.
La formation originaire de Boston arriva en force sur scène avec Connect the Cuts de leur album sorti l’an dernier, The Predator Becomes the Prey. Le groupe se donna à 110% , Spencer, chanteur, se lançant dans la foule, se laissant porter par elle, alors que JD, Connor et Justin amplifiaient la puissance de chaque titre, interprétant du coup leur tout dernier single, sorti le mois dernier, Me, Myself & Hyde. C’est sur The Coffin is Moving que IX remercia leurs fans laissant place aux californiens de New Years Day.
Le quintet, que nous avons vu un an plus tôt aux côtés de Combichrist, prit la scène d’assaut. C’est avec une énergie contagieuse que la formation entama leur performance offrant Other Side, le premier titre de leur dernier EP sorti en février dernier, Epidemic. Accompagné du guitariste Jeremy Valentyne, suite au départ de Anthony, Tyler, bassiste, Nick, batteur, Nikki, guitare, et Ashley, chant, présentèrent ce nouvel opus à leur fans québécois qu’ils charment de plus en plus. Retournant à leur dernier album avec I’m No Good, la formation revint avec Angel Eyes et qui, pour l’occasion, Ashley fut accompagné de Chris, avec qui elle interprète le duo sur le CD Victim to Villain.
Un tonnerre de cris et applaudissements retentirent alors que For Today foula les planches du La Tulipe. Commençant en force avec Break the Cycle, le quintet ne ménagea pas les fans qui enchaînèrent les mosh pit et circle pit rejoignant leurs idoles sur scène au grand dam de certains au premier rang. Parcourant leurs chansons tirées des albums Fight the Silence, Immortal et Breaker, le groupe enchaîna rapidement les titres en profitant des pauses pour s’adresser à leurs fans (avec une petite nuance de christianisme par moment). For Today termina la performance par Fearless que tous scandèrent en chœur.
La tête d’affiche entra sur scène à pleine puissance. Alors que Ghost, guitare, revêtit le costume de Leatherface du film Texas Chainsaw Massacre (AVEC la scie à chaîne), le reste de la formation le rejoignirent sous la lumière des cierges décoratifs, bricolés par le chanteur lui-même. Death March se fit entendre et la foule s’anima instantanément. Parcourant une bonne partie de leur répertoire, leurs fans furent combler d’entendre entre autre Abigail et Creatures de leur premier album, America d’Infamous ainsi que pratiquement tout l’album Reincarnate, avec Puppets 3, Generation Lost et la chanson titre. Alors qu’entre chaque pause les applaudissements et cris ne cessaient, Chris Motionless, chant, remercia chaleureusement le public, visiblement ému par l’accueil. Après avoir interprété leur reprise de Rammstein, Du Hast, disponible sur la compilation de Punk Goes 90’s #2, MIW entama Contemptress. Nous fûmes alors témoin, à mon avis, du meilleur »tour prank » que j’ai vu : Matty Montgomery, le frontman de For Today, arriva déguisé en Ashley Costello, chanteuse de New Years Day, jouant son rôle et nous montrant ses talents au lyp sync, surprenant du coup tout le monde qui ne s’empêchèrent de rire de bon cœur. À peine remis de cette surprise, le concert se termina avec la chanson Devil’s Night.
Texte et photo: Marie-Pier Faucher bégin