Hier soir au Club Soda se déroulait le spectacle tant attendu de Mononc’Serge en formule trio, et acoustique. Pour ma part, c’était la première fois que j’avais le bonheur de voir Mononc en spectacle. Je dis bonheur, car s’en fut réellement un.
Commençons par le commencement. À l’arrivée dans le Club Soda, vu la formule acoustique et trio, le parterre était en mode cabaret. C’est à dire, des tables et des chaises y étaient installées. Ce fut surtout la surprise des habitués de Mononc. Car on les entendait déjà rire du fait que ce serait la première fois qu’ils verraient Mononc’Serge assis. Que se passe-t-il donc de si différent dans un spectacle non acoustique de Mononc’Serge? J’en aurai surement un jour la chance d’avoir la réponse.
Donc, pour mettre en appétit hier soir, nous avons eu droit à un spectacle d’un groupe français, Andréas & Nicolas. Les deux sbires étaient accompagnés par un batteur-singe. En voyant le singe s’installer derrière les peaux, nous savions à quoi nous attendre. Pour bien vous faire comprendre chers lecteurs à quoi peut ressembler ce duo (le singe ne compte pas), il vous faudra reculer dans vos souvenirs. Je comparerais Andréas & Nicolas au groupe Crampe en Masse. Un groupe qui a sévi au Québec sur scène et à la télévision il y a de cela quelques années déjà. C’est la meilleure comparaison que je puisse trouver. De l’humour absurde, irrévérencieux, mais qui dès fois rate sa cible. Les gens présents se regardant quelques fois leur voisin pour avoir l’approbation de rire. Vous voyez le style? Mais bon, ce fut quand même une heure de « rire » assez bien réussi malgré tout. (vidéo)
Le moment que tous attendaient avec impatience allait bientôt arriver. Mononc’ Serge et ses musiciens étaient prêts à entrer en scène pour nous faire vivre une soirée qui s’annonçait mémorable. En effet, c’en fut toute une. Très en forme derrière sa contrebasse, il ne prit pas cinq minutes avant de mettre la foule dans sa petite poche arrière. Comme je l’ai dit déjà dans mon texte, c’était le premier spectacle de ce zigoto auquel j’assistais. Et déjà, j’étais sous le charme. Avec son humour irrévérencieux, parfois même vulgaire, mais jamais déplacé, Mononc nous livre une performance des plus endiablée, malgré la forme acoustique du spectacle. Le fait que ses musiciens soient bien assis pendant près de deux heures ne change rien au fait que le spectacle déménage sur un méchant temps.
Les gens ne se privent pas non plus pour participer, chanter et parler au chanteur, qui a l’air d’ailleurs d’apprécier cette proximité avec son public. C’est tout à son honneur.
Au final, c’était bon un spectacle de Mononc’Serge acoustique? Oui. Très bon. Dans le fond, nous avons eu droit à un party de Noël en retard, et un party du jour de l’an en avance. Quand j’irai voir un de ses prochains spectacles, ce sera un spectacle non acoustique. Parait que ça brasse. On verra bien. J’ai déjà hâte!
Texte : Laurent Lépine