Un jeune explorateur du nom de Norton, ouvre par curiosité un coffret contenant un parchemin, il vient sans le savoir de faire renaître une malédiction ancestrale…
«Ceci est le manuscrit de Thot, où sont inscrits les mots magiques par lesquels Isis ramena Osiris d’entre les morts. Ô Amon Rê, Ô Dieu des Dieux, la mort est un passage vers une nouvelle vie. Nous vivrons aujourd’hui, nous vivrons demain. Sous d’autres formes nous reviendrons.»
C’est bercés par «le lac des cygnes» de Tchaïkovsky que nous découvrons les mystères de l’Egypte ancienne. Une expédition du British Museum est sur place, on est en 1921. Des chercheurs tentent de percer le secret de la Momie Imothep, le grand prêtre du temple d’Aton à Karnak. Celui-ci a été condamné à mort et enterré vivant pour sacrilège. Sur un parchemin accompagnant une boîte faite d’or, les explorateurs lisent un avertissement : «Mort et châtiment éternel à quiconque ouvrira ce coffret». L’écrin est malgré tout ouvert et la Momie prend la fuite. Dix ans plus tard, le fils d’un de ces explorateurs est sur les lieux pour continuer les recherches, alors qu’il s’apprête à retourner en Angleterre, un étrange personnage frappe à sa porte…
Ce chef d’oeuvre créé en 1932 par le tchèque Karl Freund est sa première réalisation. Façonné en différentes parties d’une durée chacune de dix minutes, le cinéaste nous transporte dans le monde mystérieux des Pharaons. Accompagnée par de la musique classique, cette réalisation contient des dialogues de qualité. Bien documenté, fort instructif et très dynamique, ce long-métrage fait partie des classiques Hollywoodiens.
Contrairement aux remakes de 1999 et 2001 qui privilégient l’action, l’humour et les effets spéciaux, cette première version est faite pour un public amateur de romance et d’exotisme. Il n’y a pas de scènes violentes mais beaucoup de suspense et de magnifiques décors.
Ce film donna lieu à quatre autres suites: «The Mummy’s hand» en 1940, interprété par Tom Tyler, «The Mummy’s Tomb» en 1942, «The Mummy’s Ghost» et «The Mummy’s curse» en 1944, avec Lon Chaney Jr. dans le rôle-titre.
La performance légendaire de Boris Karloff dans le rôle de la Momie (qui a aussi interprété Frankenstein) est resté dans les annales du cinéma, tant son rôle fût joué à la perfection. Son regard est absolument unique !
Les maquillages de Jack P. Pierce, sont splendides. Ce créateur talentueux est a la base des plus grands monstres du cinéma. Pourtant le masque utilisé pour créer le visage de la Momie était composé uniquement de morceaux de boue, de multiples tranches de viande et de collodion.
Classique parmi les classiques, ce film est une des bonnes surprises de la collection «Monster Movies» à se procurer rapidement.
Ce Blu-Ray collector contient de nombreux reportages tels que: l’héritage de la Momie, l’art de créer un monstre, les archives et des commentaires du film ainsi que la rétrospective habituelle sur les 100 ans des studios Universal.
Alain Baruh
La Momie (1932)
Titre original: The Mummy
Réalisateur: Karl Freund
Producteur: Carl Laemmle Jr.
Compositeur: James Dietrich
Avec: Boris Karloff (Imhotep/Ardath Bey), Zita Johann (Helen Grosvenor/Princesse Ankhsounamoun), David Manners (Frank Whemple), Edward Van Sloan (Dr Muller), Bramwell Fletcher (Ralph Norton), Arthur Byron (Sir Joseph Whemple), Noble Johnson (Le nubien), Kathryn Byron (Frau Muller), Leonard Mudie (Professeur Pearson) & James Crane (Le Pharaon).
Durée: 72 minutes
Distributeur: Universal Pictures.