À l’occasion de l’étape montréalaise de leur tournée The Killing Gods Tour en compagnie de Lord Dying, Misery Index a fait appel aux gars d’Insurrection pour compléter ce beau petit line-up!
C’est donc le band de Gatineau qui aura l’honneur d’ouvrir la soirée! Grâce à son death metal bien groovy, Insurrection rentre directement dans le vif du sujet avec une énergie et une bonne humeur qui font vraiment plaisir à voir! Techniquement c’est encore fois très pro, les musiciens se déplacent sans cesse sur le stage sans jamais perdre la maitrise de leurs instruments respectifs. Le chanteur Stef Jomphe assure lui aussi une grande partie du spectacle: torse et pied nus, il gesticule dans tous les sens tel un hippie possédé par le diable. Belle performance dès le début de la soirée, ça commence très bien!
Après plusieurs années d’absence, Lord Dying nous fait le plaisir de revenir à Montréal et c’est tant mieux! Pour ceux qui ne connaissent pas ce band venu tout droit de Portland, Oregon, je vous recommande d’aller jeter un œil à leur vidéo complètement déjantée « Poisined Altars ». Le band joue une musique puissante et entraînante, un metal bien heavy qui mélange le sludge et le death, entre autres. Les passages sur des tempos lents sont suivis par des solos endiablés tout en gardant toujours un équilibre qui fait l’identité de ce band. Les membres de Lord Dying sont certes plus statiques que leurs prédécesseurs de ce soir, mais l’énergie qui se dégage de leurs chansons n’est pas moins intense pour autant. Mention spéciale au drummer qui s’assurera tout au long du set de communiquer avec le public!
Pour clôturer ce beau lundi soir aux Foufs, voilà donc le headliner qui arrive sur scène : Misery Index! Depuis le début de leur carrière les gars du Maryland jouent un Death/Grind revendicatif et sans concessions, puissamment anti-oppression (qu’elle soit religieuse, économique ou autre…). Misery Index venait ce soir supporter leur dernier et excellent LP : The Kiling Gods. Des riffs endiablés soutenus par la puissance de feu implacable d’un Adam Jarvis (Pig Destroyer, Fulgora) des grands jours, les pièces jouées ce soir seront autant de claques sonores dans les oreilles des spectateurs présents dans la salle. Après une première partie plus heavy, la deuxième partie du set sera plus typée Grind et ne laissera visiblement pas le public insensible. Ce band a toujours composé des chansons efficaces, mais il est à noter que la puissance des morceaux les plus récents est incroyable en live, avec des tounes comme Conjuring The Cull ou encore The Calling, une de mes préférées de toute leur discographie. Misery Index a rempli ce soir-là sa mission haut la main avec une prestation directe et vraiment intense. See you next time guys!
Texte et photos: Yoann Robin