Les Montréalais avaient le choix samedi soir: fêter la St-Patrick dans un des nombreux bars de la métropole, ou passer la soirée en compagnie de MGMT. À chacun sa préférence. Les Américains étaient en ville, au MTELUS plus précisément, dans le cadre de leur tournée après la sortie récente de leur quatrième album, Little Dark Age.
Matthew Dear était en charge de la première partie. C’est à grands coups de sonorités au clavier, d’effets de voix et de sons venus d’ailleurs que l’artiste a essay en vain d’emmener le public avec lui dans son monde; un monde expérimental et étrange qu’il en serait presque impossible de décrire sa prestation. En résumé: la tentative est quelque peu ratée.
Après un début pas fameux, on misait (presque) tout sur MGMT pour relever la barre.
Un grand écran est installé au fond de la scène, de gros projecteurs bleus font lumière sur de grandes colonnes grecques et un panneau lumineux est installé juste derrière le set d’instruments. Le tout paraît prometteur.
MGMT présente d’entrée leur dernier opus, avec Little Dark Age et When You Die.
Malgré quatre albums, le groupe reste principalement connu pour certains de ses titres, que l’on aime se passer en boucle un beau soir d’été.
Troisième morceau et la foule se réveille d’un coup sur Time To Pretend. Le voilà enfin le premier titre digne d’une douce soirée d’été.
Assis ensuite sur un vélo d’appartement, Andrew VanWyngarden se met alors à pédaler, clavier d’un côté, micro devant et entame She Works Out Too Much. Le bon point que l’on donne au groupe sans hésiter c’est le visuel et la mise en scène.
Chaque titre est un mini clip à lui tout seul, entre lumières et images projetées sur les écrans. Le thème, l’ambiance sont différents à chaque fois, ce qui permet de parer à l’ennui.
Car du côté du groupe, la marchandise a été livrée, le nouvel album présenté et les gros tubes balancés, mais le tout manquait cruellement de peps.
When You’re Small voit deux membres du groupe s’asseoir au-devant de la scène, petit piano et petite guitare sont de mise, le reflet de leurs visages projetés sur les écrans. Encore une fois, on applaudit le visuel.
Second titre phare de la soirée, Electric Feel agit comme une vague et emporte avec elle quelques dizaines de personnes qui se mettent alors à sauter dans la salle. Ça fait un bien fou. Le soufflé retombe le temps de trois autres titres avant que la machine ne reparte pour un dernier tour, et quel tour!
Chemise entrouverte, VanWyngarden balance les premières de notes de Kids et la foule se met à sauter et à hurler. On sent le plancher trembler même à l’étage.
L’énergie est là, on aurait seulement voulu la ressentir bien plus tôt. The Never Ending Story devient la suite logique de Kids, images de l’Histoire sans Fin sur les écrans en plus; un mélange des genres plutôt bien réussi.
Histoire de mettre un point d’honneur à une soirée en demi-teinte, le rappel se fera sous le signe de la St-Patrick, bière en main. Hand it Over et Week-end Wars clôturent le spectacle.
MGMT est un bon groupe, qui sait faire de la bonne musique. Dommage cependant d’être resté sur notre faim.
SETLIST
Little Dark Age
When you Die
Time to Pretend
She Works Out Too Much
Alien Days
When you’re small
Electric Feel
James
TSLAMP
Congratulations
Me and Michael
Kids/The Never Ending Story
RAPPEL
Hand it over
Week-end Wars
Texte: Marine Lardennois
Photos: Marie-Emmanuelle Laurin
[envira-gallery id= »41536″]