La soirée devait comporter trois bands mais oh surprise, Inquisition ont une nouvelle fois pas passé les douanes… C’est donc au New-Yorkais de Black Anvil que revenait l’honneur de démarrer la messe. À part l’abus de fumée et l’odeur de l’encens, j’ai plutôt apprécié ce que j’ai entendu de ce band qui m’était totalement inconnu. La soirée débute bien.
Avant le début des hostilités, je regarderai le monde présent et il n’y a pas à dire, ce genre de show attire une drôle de faune, tout vêtu de noir avec plein de symboles qui feraient frémir nos grands-mamans et aussi et, mais surtout, des sourires, de la bonne humeur bref, des métalleux qui sont bien loin de l’image de sauvage que certains médias ou personnes veulent bien nous donner.
Place à Mayhem… Le band traîne derrière lui toute sorte de rumeurs et de légendes, leurs shows ne laissant personne indifférent et j’avais donc hâte de voir ce côté si sombre de cette musique qui rythme ma vie depuis quelques décennies.
Durant cette tournée, Mayhem joue l’intégralité de De Mysteriis Dom Sathanas, sorti en 1994 et considéré comme un album de référence dans le milieu Black Metal. Dès l’extinction des lumières l’ambiance et montée assez vite, accompagné par une intro à donner la chair de poule. Les musiciens entrent sur scène dans l’obscurité, ils sont vêtus de longs vêtements à capuche noirs, le ton est donné, ça peut démarrer… C’est à ce moment bien précis où les premières notes ont retenti que je me suis souvenu pourquoi je n’aimais pas ce style de métal. Trop de violence pour mes oreilles (pourtant j’écoute Slayer), ça manque de groove (ouin, je tripe sur AC/DC), mais je me garderai bien de dire que c’est mauvais, je n’aime tout simplement pas et la salle est remplie de monde qui lui, tripe sur la musique de Mayhem. Le band jouant un seul album, c’est juste 8 titres qui sont sur la setlist, et j’imagine bien qu’il devait y avoir des déçus parmi la foule mais pour ma part, c’était juste assez.
Avant cette soirée, des rumeurs circulent et disaient qu’il y aurait une manifestation afin d’empêcher la tenue du show et bien il n’a rien eu que ce soit à l’extérieur et à l’intérieur du Club Soda.
[envira-gallery id= »30625″]