Après quelques péripéties dont je vous passerai les détails, nous voilà bien arrivés au zénith de Nancy pour la seconde édition du Nancy On The Rocks. Malheureusement, nous avons loupé les deux premiers concerts qui sont respectivement Phazm et Thundermother. C’est bien dommage mais bon, on ne peut pas être partout à la fois et la distance n’aide pas non plus.
Une fois à l’intérieur, juste le temps de prendre une bière et Lordi monte sur scène. La scène est recouverte de décors qui font un peu « train fantôme » qui colle parfaitement à ce groupe un peu à part. Pour ceux qui ne connaissent pas, Lordi est ce fameux groupe métal avec des déguisements de monstres qui a gagné l’eurovision en 2006. Pour leur concert, ils n’ont pas été avec le dos de la cuillère car ils ont tout bonnement balancé un bon gros « best of » avec des titres très accrocheurs et dans une très bonne ambiance. Le chanteur est un peu trop expressif à mon goût entre les chansons, mis à part ça, c’était une belle mise en jambe juste avant d’attaquer LA grosse partie de la soirée.
Il est temps de rejoindre la fosse au plus vite pour se trouver une bonne place pas trop loin de la scène afin d’en prendre plein la tronche pour le prochain concert qui s’annonce dantesque (surtout si Max est en forme). Et oui, c’est bien au tour des frères Cavalera de monter sur scène pour un live événement en fêtant les 20 ans de l’album Roots. Ça commence cash avec LE titre de l’album « Roots Bloody Roots » et vu comme c’est parti, ça risque d’être ultra-violent durant la prochaine heure et demi. Toute la petite tribu Cavalera est en très très grande forme et le spectacle est au rendez-vous. Quelques titres comme « Ratamahatta » ont été remaniés pour le live afin qu’ils sonnent mieux car, comme on le sait, tous les morceaux ne sont pas formatés directement pour le live. Quelques autres bonnes surprises ont été de la partie comme un duel de percu entre les deux frangins et une reprise bodybuildée de Ace Of Spades en hommage à Lemmy. Ça a fait énormément plaisir de voir ce show exceptionnel.
Les prochains sur la liste sont les nordistes d’Apocalyptica. Je n’ai jamais été un grand fan de ce groupe même si comme beaucoup de personnes, j’ai trouvé ça sympa au début. Je ne les avais jamais vu sur scène, c’était donc la bonne occasion. Je n’ai pas été déçu car je n’ai jamais autant rigolé pendant un concert ! Ils étaient bien marrants à s’acharner comme des fous sur leurs instruments toutefois sans grande conviction. À leur décharge, passer juste après les frères Cavalera devait être compliqué car, je pense, que beaucoup de monde présent ce soir là étaient venus, entre autre, pour voir et entendre l’album Roots.
L’avant dernier concert de la soirée fût Children Of Bodom. Ce n’est pas non plus mon groupe préféré et je ne le connais donc pas très bien mais il faut avouer qu’ils ont fait le job. Les gars savent ce qu’ils font et ça se voit. C’est propre, carré, efficace et apparemment, d’après ce que j’ai pu constater, le public a aimé leur show.
Les derniers à fouler les planches du zénith de Nancy seront Pain, le groupe de Peter Tägtgren qui n’est autre que le chanteur d’Hypocrisy. Ce groupe est un peu un ovni car l’objectif premier était de fusionner métal et électro (et de passer le temps de Mr Tägtgren). Je ne vous cache pas que c’est spécial comme musique, par contre, si vous êtes un tantinet ouvert d’esprit, c’est assez intéressant. Malheureusement, je n’ai pas pu regarder le concert jusqu’au bout, mais le peu que j’ai vu (environ la moitié) était pas mal. C’est assez difficile de l’expliquer mais, si ce concept vous intéresse, mieux vaut se faire sa propre opinion sur ce genre du truc.
La seconde édition et nouvelle formule du Nancy On The Rocks s’est déroulée vraiment sympathiquement et de nombreuses personnes ont, tout comme moi, des souvenirs plein la tête de cette bonne soirée. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne faudra pas attendre 4 ans pour assister à la prochaine édition de ce festival. Bonne continuation et merci à toute l’équipe et aux groupes présents.
https://www.music-for-ever.fr/
https://www.facebook.com/pg/nancyontherocks
Petit cadeau :