Les Cowboys Fringants donnaient un show à Terrebonne et c’était l’occasion pour Daily-Rock Québec de tester deux nouveaux collaborateurs sur le même show sans que ce soit prévu. Bonne lecture.

Les Cowboys Fringants étaient en spectacle au théâtre du Vieux Terrebonne ce soir.  Des fans de tous les âges sont présents et la salle est comble.   Après une brève intro préenregistrée, une première partie du duo Ça’m pique est annoncée.  Le duo entre sur scène, un peu sceptique au départ on réalise rapidement que c’est une blague….

Les Cowboys s’amènent sur scène en remerciant le trio Ça’m pique.  Ceux-ci font partie des musiciens invités.  Une ambiance festive s’empare de la salle dès la première chanson.  Le groupe est en forme et semble très heureux d’être en spectacle. Respectant leurs habitudes, ils sont vêtus de tenues loufoques.

Après quelques chansons, Jérôme invite un jeune fan sur la scène, lui prête sa basse et ensuite des maracasses. Il répètera l’expérience avec deux autres fans juste avant l’entracte.  Ils enchaînent leur succès entremêlé des chansons de leur dernier album Octobre.  Les Cowboys prendront même des demandes spéciales, la foule demande Léopol, Le shack à Hector et même Impala Blue….  Il faudra attendre vers la fin du spectacle avant qu’ils l’interprètent.  Je n’avais personnellement jamais entendu cette chanson en spectacle et de toute évidence ils ne l’ont pas chanté depuis longtemps puisque Karl peine à se souvenir des paroles.

Au retour de l’entracte, Karl est hanté par sa chemise à jabot et se prend pour un poète.  L’ambiance de fête est de retour et les succès sont aux rendez-vous. Un spectacle de 2 h 40 dans lequel nous avons entendu parmi mes préférées La Catherine, Les étoiles filantes, La manifestation, 8 secondes, Toune d’automne et beaucoup d’autres.

Une superbe soirée.  J’ai vu les cowboys en spectacle à plusieurs occasions et je les reverrai c’est certain.

Texte: Annie Rochefort

logo-home

Hier soir, c’était le retour des Cowboys Fringants au Théatre du Vieux Terrebonne, leur dernière venue était le 17 avril 2013 pour la sortie de leur album Que du vent sortie en 2011.

Ce spectacle est pour la sortie de leur dernier album Octobre sortie en 2015. Jusqu’à maintenant toutes les dates de leur tournée affichent complet. Dès les premières notes, toute la salle se leva de leur siège et ça pour tout le long de la soirée. Tous les musiciens étaient en grande forme et étaient heureux d’être sur scène et de nous présenter leurs nouvelles chansons et incorporer leur plus grand succès. Un mélange surtout des derniers albums et quelques vieilles chansons de leur début.

Chaque membre avait leur déguisement et Marie-Annick était splendide. Manœuvrant la guitare, la flute, le piano, la mandoline, l’accordéon et la vielle à roue très bonne musicienne. Chaque musicien occupe très bien la scène, Jean-François Pausé sautillant partout, Jérome Dupras faisant le pitre toute la soirée et Karl Tremblay tout en voix, passe de chanteur à humoriste et a Gilles Vignault. Jérôme a fait monter sur scène un jeune de 8 ans pour jouer avec eux, il était très heureux.

La soirée, fut un grand succès, un spectacle de 2 heures 40, très rare de ce jour un spectacle de cette longueur sans temps mort, et beaucoup d’énergie du groupe et de la salle.

Texte et photo: Sébastien Jetté