Les Docks sont plein à craquer en ce dimanche de fête métalleuse. Accompagné des mélodiques Kalandra et du post metal technique de Monuments, Leprous vient en terrain conquis. On apprécie grandement que la Romandie organise aussi ce genre de concert et surtout que le public réponde présent.
C’est avec ‘Have you ever ?’, tiré du dernier album ‘Aphelion’, que les Norvégiens entament le show, pour enchaîner avec les classiques ‘The Price’ et ‘Third Law’. En bon leader, Einar Solberg occupe la scène avec sa stature et sa voix haute perchée et puissante. Leprous est époustouflant de nuance. Le groupe peut passer de la douceur la plus pure au riff le plus puissant et technique avec une aisance sans borne. Leurs morceaux sont d’ailleurs souvent composés de ces différentes atmosphères qui les rendent si passionnants. ‘Observe the Train’ et ‘Castaway Angels’ adoucissent l’allure.
Soucieux de rendre le moment excitant pour l’audience et pour eux-mêmes, ils varient
régulièrement leur setlist et proposent au public de voter pour la chanson de leur choix. ‘Alleviate ‘ remporte les faveurs de la majorité. Suivent en vrac que des gros morceaux du répertoire comme ‘Out of Here’, ‘Slave’, ‘Distant Bells’, ‘Below’, ‘Nighttime in Disguise’.
Le rappel est tenu à lui seul par l’énorme ‘The Sky is Red’ qui a souvent terminé leurs shows en apothéose ces dernières années. Une belle soirée qui fait oublier le blues du dimanche soir!
Texte : Joelle Michaud
Photos : Alex Pradervand