Que cela parait improbable de voir réuni l’actrice Emmanuelle Seigner, le sulfureux Anton Newscombe et le duo tendance du rock français The Limiñanas. Et pourtant… Tous ensemble, ils forment le groupe l’Épée et viendront présenter leur premier album Diabolique vendredi 29 novembre aux Docks de Lausanne.
La genèse du groupe est en réalité assez simple : le duo The Limiñanas et Emmanuelle Seigner avaient travaillé ensemble sur le titre Shadow People de l’album au nom éponyme sorti en 2018. De cette fructueuse première collaboration suit un autre projet, d’album cette fois, dont le mixage est assuré par Anton Newcombe dans son studio berlinois.
Il en résulte un rock psychédélique, véritable retour dans les sixties. Les morceaux, alternants entre Français et Anglais, nous plonge dans une agréable transe de ces années yéyés. Dès les premières notes, l’apport d’Anton Newscombe se fait sentir et rappelle forcément The Brian Jonestown Massacre, groupe dont il est le chanteur et leader.
S’investissant énormément dans Diabolique, le Californien propose alors aux autre participants de créer un groupe plutôt qu’un album solo signé Emmanuelle Seigner, ce qui était le projet initial. Emballés par l’idée, The Limiñanas et l’épouse de Roman Polanski le suive dans une tournée qui les mènera donc à Lausanne pour notre plus grand plaisir.
Texte par Félix Rousseau