Pirates, commodores et autres marins d’eau douce se rassemblèrent à L’Impérial de Québec lundi dernier dans le cadre de la tournée américaine, le Piratefest, ayant à son bord les Québécois de Nordheim pour le concert de la Capitale Nationale, The Dread Crew Of Oddwood, le trio Swashbuckle et, les capitaines de la soirée, Alestorm! Bière, rhum et joie de vivre était au rendez-vous et, heureusement, sans incident quelconque.
Le quatuor de Québec réchauffa les troupes avec une courte prestation qui fit tout de même l’effet d’une bombe. Offrant quelques chansons de leurs albums Lost in the North et Refill, dont Soulblood et Nightboard, les musiciens plein de talents se firent grandement applaudir.
À peine quelques minutes passèrent et on se crut plongé à une toute autre époque, dans une taverne bondée où la bière coule à flot. Les 7 musiciens du Dread Crew of Oddwood offrirent une performance pleine de bonheur et de dynamisme. Au son de la contrebasse, l’accordéon et du oddkit, une petit batterie bien unique, la formation offrit le Eddie Kelley’s Medley et nous garda en mouvement jusqu’à Cities Burning. Autant les fans que les gens qui découvraient ce groupe américain chantèrent et applaudirent The Dread Crew of Oddwood qui quitta trop rapidement la scène.
Cependant, la foule ne resta pas en peine bien longtemps: Swashbuckle sauta sur scène et la fête reprit son rythme. Le trio enchaîna une liste incroyable de chansons, toutes courtes, mais Oh! bien entraînantes et frappantes. À travers les titres de leurs albums, requin, crabe et perroquet vint les rejoindre en dansant, cachant sous les costumes les membres d’Alestorm.
Enfin, la tête d’affiche envahit la scène avec force sous les cris et grognements (d’enthousiasmes) de la foule. Walk the Plank se fit entendre alors que tous en chœur les voix firent lever le plafond de la salle. Parcourant leur large inventaire musical, les musiciens de pirate metal s’en donnèrent à cœur joie en invitant des membres des autres groupes sur quelque chanson, dont l’Admiral Nobeard sur Nancy the Tavern Wench. Jouant avec la scène et les balustrades, Alestorm conquis Québec haut la main, et encore plus avec le rappel, interprétant une reprise de Hangover de Taio Cruz, avec l’aide de Flo Rida (alias Legendary Pirate King Eric de Swashbuckle) et Jesus (alias Rouba Juba du Dead Crew Of Oddwood) à la guitare, avant de terminer avec leur classique, Rum!
Texte : Marie-Pier Faucher Bégin
Photo : Robert Baril