En ce mercredi parfait…. Neige, pluie, verglas et vent à plus de 100km/h… nous pouvons déclarer que ce fut une soirée idéale pour s’entasser à l’Imperial de Québec pour brasser avec The Family Ruin, Chelsea Grin, Blessthefall et Asking Alexandria. Partant de la Rive-Sud de Québec, je bravai la température pour me diriger sur St-Joseph où un line-up m’attendait. Mais ce fut de courte durée, les gens ayant compris et acheté leurs billets à l’avance. En entrant dans le portique de l’Impérial, nous apprenons une mauvaise nouvelle, Upon a Burning Body ne pourra se produire pour cause de bris mécanique (on l’a déjà entendu celle-là!!!). Malgré beaucoup, voir extrêmement, de mécontents, le show commença donc plus tard pour compenser la perte du groupe.. et laisse le temps aux gens de boire plus!!!
L’ambiance était au party quand The Family Ruin embarqua sur la scène. Le groupe fut vraiment bien a l’écoute et feel bien son crowd, car a la deuxième chanson, le public se mit à sauter et un mosh pit était déjà en formation. Communicateur habile, le chanteur, Johnny, savait jouer avec la foule, qui lui rendait bien. La table était mise pour Chelsea Grin, violent à souhait, mais loin de mon style musical. Ils parcoururent quelques chansons de leur répertoire, dont Playing With Fire et Recreant. Fut ensuite Blessthefall, ayant annoncé la même journée leur participation au Vans Warped Tour 2015, qui par leur énergie et leur professionnalisme, prouvèrent qu’ils sont un band qui savent remplir une scène. Seul bémol, une bulle a pété dans la tête du chanteur en voyant qu’il n’y avait que 2 agents de sécurité, lançant à la foule : <> … call assez ordinaire, qui, à mon avis, aurait mérité une bonne claque par la tête (mon opinion). Outre cet étrange événement, ils offrirent aux fans un spectacle qu’ils ne regrettèrent pas leur interprétant Hollow Bodies ainsi que Déjà Vu.
Voilà Asking Alexandria! Avec un stage monté à la Still Waiting de Sum 41, ou à la Weezer : grosses lettres éclairées avec des grosses ampoules rondes, flashy à souhait!!! Super pour les fans, mais extrêmement mauvais et aveuglant pour nous, photographes. Mon chialage étant fait, je m’attendais à beaucoup d’Asking en live. J’ai été autant impressionné que déçu. En premier lieu, ils offrirent un large éventail de chansons, dont Moving On et Not The American Average, pour finir avec Poison. Le son était excellent, la présence sur scène était impeccable en gros, le chanteur était plutôt statique au début, mais a commencé à prendre la scène au complet plus tard. Côté vocal, je me serais cru à un show de crooner parfois tellement le chanteur en mettait en variation de tons, ajouter à ça un jeu d’éclairage d’artistes pop, on est loin du band supposément metalcore.
Texte et photos : Dave Desrosiers
POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS