Mercredi soir, je me suis rendu aux Katacombes pour assister à un concert de plusieurs groupes plutôt hardcore/sludge/… Par souci d’emploi du temps, je n’ai pas pu assister à la prestation du premier groupe Hashed Out, qui, comme je le pense, a du bien entamé les hostilités de la soirée.
Arrivée quelques minutes avant le show du groupe local Dark Circles, je ne vois malheureusement, que très peu de monde dans la salle ce soir.
À peine leur set débuté que le groupe enchaine leurs différents morceaux avec une force punk sans modération. Leur son hardcore-metal est efficace et le maigre public apprécie cette énergie que dégage le groupe.
Leur guitariste est le plus démonstratif du band en sautant sur chaque gros riff qu’il envoie, ce qui réchauffe de plus en plus la salle. Avec une trentaine de minutes de live, le groupe m’aura fortement convaincu !
Par la suite, la formation des jeunes furieux Full of Hell débarque sur les planches.
Dès le premier morceau, on peut se demander ce qu’est vraiment Full of Hell… Un ensemble guitare/basse/batterie avec une sonorité autant hardcore que grind, un chant expérimental mélangeant hurlement hardcore démoniaque et sonorité noise digne d’un autre monde.
À partir de la 2e chanson, et ce, jusqu’à la fin de leur set, le jeune chanteur sera dans le public pour y pousser ses cris, faire les 100 pas, mais également provoquer la petite foule.
Malgré ce spectacle solo, le côté musical est bien moins lassant que le chanteur qui se fond dans la noirceur de la salle…
La tête d’affiche de la soirée était les vétérans hardcore/sludge Canadiens Ken Mode. Le groupe nous envoie sa fureur et sa lourdeur dès leurs premières notes avec un chanteur puissant et sûr de lui.
Le trio canadien vient défendre leur dernier opus en date, Entrenche, mais pioche également dans leurs anciens albums au grand bonheur des connaisseurs. Les morceaux s’enchainent avec une forte cadence, ce qui appuie davantage la lourdeur de leur musique.
La soirée touche à sa fin et le groupe achève le concert avec quelques morceaux aux sonorités sludge, pour le bonheur de tous !
Malgré peu de personnes présentes ce soir (c’est le troisième passage de Ken Mode en 1an…), la soirée fut brutale et lourde à souhait pour les personnes réunies ce soir.
Texte et photos : Mickael Maurice