Spectacle originalement prévu le 17 novembre dernier, celui-ci avait dû être reporté à cause du décès de la mère d’un des membres. Jonas et son groupe The Massive Attraction sont présentement en tournée mondiale pour la promouvoir leur album live sorti l’an passé et simplement intitulé Live & Electric. Leur arrêt en ville se faisait à l’Astral de la rue Sainte-Catherine. Pour dire vrai, je n’avais pas entendu parler de Jonas depuis l’immense succès de son premier disque solo en 2004 et je ne sais pas si je suis surpris ou je trouve ça normal de voir que l’endroit est loin d’être complet. Le deuxième n’est pas ouvert et la moitié arrière du parterre est rempli de table et de chaise pour que des gens puissent s’assoir avec leurs verres.
Le temps passe et les fans du chanteur prennent de l’âge et c’est tout à fait normal. S’il y a un peu de monde de ma génération (des fins trentenaires pour être honnête), le reste de l’auditoire est clairement légèrement plus vieille, mais tout aussi prête rocker avec leur idole. Dès que Jonas met les pieds sur scène, on voit vite que s’il n’y a pas trop de monde, ceux qui sont là l’aiment vraiment et connaissent sa musique par cœur. Il va être de mise toute la soirée de voir des gens chanter chacun des refrains.
Il y a déjà près de 20 ans que le chanteur montréalais roule sa bosse et c’est évident qu’il a le métier dans le corps. Tous les classiques d’un bon show rock sont de la partie. Les invitations à chanter et à taper des mains, les «êtes-vous prêt à avoir du fun avec moi», «êtes-vous là Montréal» et «en voulez-vous encore», les pas de danse, les mimiques avec les poings dans les airs et l’émotion interprétée les yeux fermer. Ajouter à ça une très bonne voix rock puissante et rauque à la fois, des musiciens honnêtes et dans les temps, des succès, des reprises de The Car, Phil Collins et l’incontournable Edge Of Seventeen de Stevie Nicks et vous avez un spectacle presque parfait.
C’est tout là le problème, ça semble tellement réglé au quart de tour que ça manque d’âme. Ils ont beau nous dire qu’ils sont là pour casser la baraque, même les parties les plus «heavy» sont jouées pour ne pas égratigner personne. Les musiciens sont talentueux, mais semblent être au travail et ne sortent jamais des standards blues rock conventionnels au point qu’ils n’ont pas l’air d’avoir du réel plaisir. C’est une performance de Jonas et eux ils sont là pour l’accompagner. C’est parfait, car c’est ce que le public demande, d’être divertie simplement, mais bien faite. Tout le monde semble avoir du plaisir et la foule est réceptive, mais n’a jamais d’excès d’enthousiasme non plus. Et quand après seulement une heure et vingt le spectacle fini, malgré que le chanteur tout en sueurs nous ai invité à faire le party à maintes reprises, tout le monde semble heureux de reprendre le chemin de la maison, car il est tard.
Jonas & The Massive Attraction ont trouvé la recette qu’il fallait pour plaire à leur public et ils l’exécutent à la perfection. Comment leur en vouloir? Nombreux groupes plus gros et dans tous les genres de musique ont fait de même et ont eu des carrières aussi répétitives que longues et prolifique. Ce n’est juste pas la recette qui fonctionne avec moi.
Texte: Sébastien Léonard
Photos: Jesse Di Meo
[envira-gallery id= »40097″]