Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sol du Centre Bell aura tremblé ce lundi 3 mars. Visiblement très attendus – et appréciés – par le public montréalais, les Imagine Dragons ont enflammé la scène, accompagnés par les talentueux membres du groupe The Naked and Famous ainsi que de X Ambassadors. Retour sur une soirée haute en couleurs!
Il est souvent difficile d’assurer la première partie d’un groupe adulé par le public, et encore plus devant 15 000 personnes. Pari néanmoins réussi pour les deux groupes chargés de chauffer la salle! Avec une setlist – bien trop courte – de 9 chansons, les Néo-zélandais de The Naked and Famous n’auront cependant pas eu le temps de montrer toute l’étendue de leur talent – et c’est bien dommage. Accueilli plus que chaleureusement, le groupe semblait à l’aise sur scène et l’a montré à plusieurs reprises.
Communicative et énergique, la talentueuse Alisa Xayalith a visiblement pris plaisir à faire vibrer nos tympans. Alternant entre des titres de leur premier album – Passive Me Aggressive You – et de leur second album – In Rolling Waves, le public en redemandait toujours plus, ce à quoi la chanteuse a répondu qu’elle était ravie de jouer à Montréal et que le public était le meilleur qu’elle ait vu jusqu’à maintenant.
Des titres accrocheurs – Punching in a Dream, Rolling Waves ou encore All of This, une énergie contagieuse et une voix unique, il n’en fallait pas plus. Un show qui se termine en beauté avec une interprétation impeccable de leur désormais très célèbre titre Young Blood.
Une performance excellente, bien que trop courte!
Les minutes sont longues, trop longues avant l’arrivée d’Imagine Dragons. La foule s’impatiente, les hurlements résonnent dans le Centre Bell, l’excitation se fait sentir… 21h, les lumières s’éteignent et nous voilà transportés dans une autre dimension. Des décors fantaisistes ainsi qu’un grand écran ont envahi la scène et l’on ne sait plus où donner de la tête. C’est une foule hystérique qui accueille le groupe et visiblement, cela plaît à Dan Reynolds – le leader. Encouragés par cette vague d’amour authentique, les Imagine Dragons se sentent pousser des ailes et interprètent leurs morceaux avec une énergie débordante. Dès le deuxième morceau, le public est invité à reprendre en coeur un passage de Tiptoe et c’est pendant de longues minutes que l’on entend « nobody else can’t take me higher ».
Les titres s’enchaînent – It’s Time, Hear Me ou encore Rocks – et les membres du groupe font exploser leur talent tour à tour. Se dirigeant parfois aux extrémités de la scène sur des avancées, ils jettent leur dévolu sur des tambours et ajoutent ainsi une dimension instrumentale intéressante à certains morceaux, parfois trop simplistes. Mais qui dit public généreux dit groupe généreux. L’émotion est palpable dans la salle et l’osmose est complète.
Les spectateurs sont maintes fois remerciés pour leur acceuil chaleureux et le groupe reconnaît – tout comme The Naked and Famous – que les fans de Montréal sont parmi les meilleurs qu’ils aient vu depuis le début de leur tournée. Compliment facile, certes, mais qui touche en plein coeur. Interprétée par Dan Reynolds et par la foule, It’s Time donne des frissons. Comme pour chaque concert donné dans ce type de salle, chaque musicien y va de son talent pendant plusieurs minutes, vivement encouragé par les cris et les applaudissements du public. Des riffs de guitare présentent le titre Amsterdam alors que Demons débute sur un solo de guitare – magistral! Cependant, le silence envahit le public lorsque Dan Reynols dédie une de leurs chansons à Tyler Robinson, décédé d’un cancer. Mais il n’est pas question de se laisser abattre, il faut profiter de la vie tant qu’elle est là…c’est sur ces mots que le batteur entame son set…et que On Top of the World résonne comme un hymne à la joie! Le chanteur – avec un chandail des Canadiens sur le dos, au même titre que les autres membres du groupe – n’hésite pas à descendre et à traverser la fosse.
Des ballons remplis de confettis tombent du ciel, la foule est extatique et une bulle d’amour envahit la salle. On pourra peut-être reprocher à Imagine Dragons de vouloir « trop » en faire pour conquérir son public mais une chose est sûre, cette soirée était placée sous le signe de la générosité, du partage et du respect.
Et ça, personne ne s’en plaindra.
Texte : Marine Lardennois
Photos : David Kirouac