La métempsycose est le voyage de l’âme dans un nouveau corps après la mort. Une réincarnation plus que réussie pour hubris., qui a vu sa formation réarrangée l’année dernière à travers un changement de guitariste et de bassiste.

Le groupe de post-rock instrumental a en effet bien évolué au cours des dernières années. Son premier album, Emersion a plongé le quatuor dans un flot de critiques enjouées de la presse spécialisée. Mais c’est la sortie de Apocryphal Gravity qui a réellement établi hubris. dans la scène post-rock.

Trois ans et de nombreux concerts en Suisse, en Europe, mais aussi en Inde et en Australie plus tard, les Fribourgeois ont trouvé leur signature musicale et l’exposent à travers six morceaux aux titres évocateurs d’une mythologie grecque qui leur est chère. Metempsychosis marque en effet l’apogée « provisoire » d’hubris. car Zeus seul sait ce que peut encore nous réserver le groupe, considérant les belles années qui s’annoncent grâce à ce nouvel album.

Avec ce troisième opus, hubris. frôle l’ataraxie, plongeant l’auditeur dans un profond état de bien-être. Metempsychosis mérite une écoute attentive, sans distraction extérieure afin de s’imprégner d’un post-rock saisissant, presque bouleversant. Hubris. nous emmène dans un autre monde, nous transporte au-delà du réel à grands coups de mélodies saisissantes et de rythmes poignants. A peine moins d’une heure et six morceaux : ‘Hepius’, ‘Dionysus’, ‘Adonis’, ‘Icarus’, ‘Dedalus’ et ‘Heracles’, c’est plus qu’il n’en faut aux membres d’hubris. pour asseoir leurs statuts de compositeurs talentueux et de musiciens hors pair. N’ayons pas peur des mots, hubris. est probablement le plus beau groupe de post-rock instrumental helvétique !

hubrisband.com

Note 5/5