Vendredi soir dernier au Petit Campus, le groupe thrash metal du Colorado, Havok venait nous rendre visite en compagnie du groupe de la Caroline du Nord Wretched. Cette soirée m’a permis de découvrir de bons bands de notre scène locale Open Your Mind et Forbidden Sin qui n’ont eu aucune difficulté à réchauffer la foule.
Wretched est un groupe que je ne connaissais pas. Celui-ci joue un death métal à tendance mélodique et offre une belle prestation. Quelques petits problèmes de son au début mais par la suite, ils nous en ont donné plein la gueule. Le groupe a même réussi à m’imprégner de sa musique et de son énergie.
Maintenant place à Havok ! J’avais particulièrement hâte de les revoir en spectacle, eux qui lors des deux occasions ou j’ai assisté à leur spectacle (Heavy MTL, Soulfly) m’avaient toujours vraiment plus. Vendredi soir, il n’y a pas eu d’exception à la règle…
Havok a littéralement fait vibrer les fondations du Petit Campus, leur trash authentique et old school m’a également fait raisonner les tripes et ceci m’a ramené 30 ans en arrière. Tout ce show devant une foule très partisane et bien en énergie les attendait de pied ferme. Voir au Petit Campus de beaux ‘moshpit’, du ‘body surfing’ et même du ‘stage diving’ sans arrêt durant le spectacle et bien on peut dificilement dire le contraire, la soirée fut appréciée par tout le monde !
Havok me ramène aisément à cette époque glorieuse de la naissance du thrash métal, leur musique est d’une grande rapidité et d’une grande agilité. De bons musiciens soit les guitaristes (D. Sanchez et R. Scruggs) qui nous martèlent des riffs tranchants et stridents. On y retrouve parfois des résonnances du Anthrax d’antan et tout cela soutenu avec un rythme (basse batterie) lourd et précis. Le batteur Pete Webber est assez impressionnant derrière son instrument jouant avec rapidité et oui rapidité… me rappelant, à l’occasion, les premiers albums de groupes tels que Slayer, Nasty Savage ou Overkill.
Le chanteur David Sanchez remercie la foule à plusieurs occasions et nous rappelle que nous sommes vraiment de très bons fans. Nous leur réservons toujours un accueil incroyable et chaleureux comme ce fut le cas ce soir.
Ça restera certainement un de mes bons spectacles de l’année, merci à Extensive pour cette belle soirée !!!
Texte : Nicholas Dumont
Photo d’archive