Le groupe autrichien Astpai a dévoilé au début du mois de mai le premier single de son nouvel album ‘True Capacity‘ qui sortira le 22 juin prochain chez Shield Recordings et Jump Start Records.
Les précommandes sont en ligne ici : http://distro.shieldrecordings.com/
Tout droit venu de Wiener Neustadt, ville de 40 000 habitants dans l’est autrichien au sud de Vienne, Astpai est de retour en 2018 avec un nouvel album (le sixième depuis 2005) ‘True Capacity‘ qui sortira le 22 juin prochain chez Jump Start Records et Shield Recordings. Pour l’occasion le groupe autrichien est en tournée une dizaine de jours à travers la France, la Belgique et la Suisse avec les Not Scientists à partir du 18 mai.
Quatre ans après ‘Burden Calls’, Astpai revient donc avec ‘True Capacity‘ et une recette inchangée. Imaginez un croisement entre AC/DC et les non moins légendaires (pour les punk rockeurs) Kid Dynamite de Philadelphie : des riffs tranchants et des mélodies à l’efficacité redoutable. 10 titres, produits par J. Robbins de Jawbox, à l’approche très personnelle et une thématique centrale qui questionne la faculté de l’être humain à recevoir et traiter le flux constant d’informations auquel il est confronté quotidiennement. Sa ”capacité réelle” à analyser tout cela à la manière dont on parlerait des performances d’une machine et de sa productivité dans une entreprise.
‘True Capacity‘ déroule ainsi durant 40 minutes des tubes indie-punk comme les autrichiens savent le faire depuis 17 ans maintenant. Des refrains accrocheurs (‘Rotten Balt‘, ‘Saving Up‘, ‘Body Parts‘), une balade punk avec ‘Feel Your Pain‘ et des punk rock songs étincelantes, à limage de ce premier single ‘Best Years‘ (voir ci-dessous). ‘Best Years‘ est l’un des premier morceau écrit et composé pour ce nouvel album, il aborde la période plutôt sombre que Zock, le chanteur-guitariste, traversait à ce moment la et l’impact dans ses relations avec ses proches, notamment le fait que certains aient pris leur distance afin de lui permettre de respirer et de solutionner ses problèmes.
Vu qu’on est gentil, on vous laisse visionner ci-dessous le clip de ‘Best Years‘, le premier single dévoilé !
Par ailleurs, les quatre autrichiens sont actuellement en tournée avec Not Scientists et passeront prochainement par Genève le vendredi 25 au Bouffon de la Taverne (+ Mighty Bombs) et par Berne ce samedi 26 mai au Planetspade.
Voici les dates de la tournée avec Not Scientists :
18/05 BE Arlon – L’Entrepôt À Arlon
19/05 TBA
20/05 FR Paris – This Is My Fest / Gibus
21/05 FR Rennes – Bar’Hic
22/05 FR Brest – Le P’tit Minou
23/05 FR Nantes – La Scène Michelet
24/05 FR Lyon – Hard Rock Cafe
25/05 CH Genève – Bouffon de La Taverne + Mighty Bombs
26/05 CH Berne – Planetspade
Release party :
28/06 AT Vienne – Arena + The Deadnotes