Après un changement de salle et de date, on se retrouve dans une moitié barricadée du Hallenstadion, un samedi soir pluvieux.
En premier passe Tribulation, groupe suédois flottant entre du black, de la psyché et du gothic rock. Leur présence sur scène est théâtrale, permettant de s’y immerger sans peine, malgré un temps de scène très court.
Place ensuite à All Them Witches, brisant complètement le genre en évoluant dans un stoner / desert rock qui contraste violemment avec les autres groupes de cette soirée. Le groupe se donne à fond et leur musique est bonne, mais on n’arrivera pas à se mettre dans l’ambiance jusqu’à la fin de leur concert. Dommage.
A 21 heures, l’intro ‘Ashes’ commence sur scène derrière un rideau noir. Au tomber de rideau, on découvre une scène semblant à l’entrée d’une église, avec tous les Nameless Ghouls, débutant directement par leur efficace ‘Rats’. Cardinal Copia apparaît, et on se retrouve immédiatement happé dans l’univers de Ghost.
On ne peut s’empêcher de constater à quelle vitesse le groupe a évolué et a amplifié ses moyens. Entre la ligntshow, les confettis, les flammes ou les diverses coupures avec des props divers, on en prend plein, la vue. Aucune compensation pour leur son : tout le professionnalisme est auditif à chaque note. Leurs titres les plus emblématiques sont joués (Absolution, Cirice, From the Pinnacle to the Pit, Year Zero, pour en citer que certains), sans oublier leurs deux nouveaux titres de l’EP ‘Seven Inches of Satanic Panic’.
On arrêtera l’éloge là, et on vous propose simplement de les voir à la prochaine occasion !