Un orage s’est abattu sur la métropole samedi soir. En effet la venue des californiens Fu Manchu en tournée pour présenter leur dernier album Gigantoid paru au début de cette année, a jeté un coup de chaleur sur le Cabaret du Mile-End. Les légendes du stoner ont été précédées par Eagle Tears, groupe rock montréalais suivis de la formation Electric Citizen.
À notre arrivée, Eagle Tears venait de jouer les dernières notes de leur prestation et nous nous apprêtions à découvrir ce qui allait être une révélation innommable! Une dose d’énergie brute! Electric Citizen nous est rentré dedans avec la puissance d’un TGV! Tout de ces complices transpirait force, intensité et vigueur. La bande de l’Ohio nous a servi un rock pur et dur, la voix à la fois sexy et fougueuse de la jeune Laura Dolan nous a fait frissonner d’enchantement. Le batteur Nate Wagner martelait sa batterie donnant parfois l’impression qu’elle disparaissait sous le plancher et le beaucoup plus réservé Ross Dolan nous a littéralement séduit avec des solos exécutés avec précision.
Nous étions mûrs pour l’arrivée des surfeurs qui domptent la vague depuis un peu plus d’un quart de siècle. Fu Manchu a fait son entrée et tout de suite nous a rappelé que l’expression « comme une tonne de briques » a probablement été conçue pour eux! Scott Hill avec son look et son énergie d’éternel adolescent nous a immédiatement enivré et la formation a enchainé les pièces denses et hypnotisantes tirées d’albums du passé mais principalement des fabuleux In Search…, King of the Road ainsi que du récent Gigantoid. Les fidèles se sont laissés porter par la houle des mélodies riches et onctueuses et des émulsions créées par les guitares solo et rythmique. Il y a sans contredit eut symbiose entre le mythique groupe et la foule qui en a redemandé.
Nous avons quitté l’ile, toujours abasourdis par la puissance du moment! Fu Manchu et leurs invités ont plus que répondu à nos attentes, ils ont tout simplement été gigantesques!
Texte : Marc Biggy Bailey et Isabelle Houle