C’est dans un plein à craquer que le groupe Franz Ferdinand débarquait à Montréal. Je n’en revenais pas moi-même de voir autant de monde pour ce groupe écossais que je savais populaire…mais pas à ce point. Car il faut bien le dire, Franz Ferdinand n’est pas le groupe que j’écoute en conduisant ma voiture, ni en passant mon aspirateur. Oui bien sûr, je connais le groupe pour ses chansons
qui sont connues, mais je ne connaissais pas leur matériel du bout des doigts, comme la plupart des personnes présentes dans cette salle hier soir!
C’est dans un décor plus que minimaliste…..avec que pour seul décor une bannière du groupe, et quelques amplis que le groupe de Glasgow s’est pointés sur scène. Le groupe mise définitivement sur l’interprétation de ses chansons plutôt que sur les effets visuels. Et savez-vous quoi? Ça marche à merveille.
Le groupe se pointe donc sur scène en interprétant une chanson de leur nouvel album (Right thoughts, Right Words, Right Actions) « Bullet » et qui a tout de suite fait lever la foule, qui ne demandait pas mieux. L’interprétation du band est surprenante. Aucun des membres du groupe n’est une bête de scène proprement dite, mais la musique est jouée de façon intelligente, et sans heurts.
Les chansons se suivent les unes après les autres de même manière. Les fans ont donc eu droit à plusieurs excellentes chansons par la suite, dont No you girls, Evil eyes, Right action, et bien sur la très populaire Take me out, qui n’a pas été jouée en rappel. Comme rappel, nous avons eu droit à Micheal et l’excellente pièce Outsiders.
Bien que je ne connaissais pas entièrement leur répertoire, le groupe m’a séduit, et sans contredit j’y retournerai quand ils reviendront dans notre coin de pays.
Au final, une excellente soirée, qui a ravi les nombreux fans présents hier soir et qui ne se laisseront pas prier pour retourner voir Franz Ferdinand la prochaine fois qu’ils reviendront dans notre ville.
Texte: Marinne Lardennois