Home XXXX - Non classé Francofolies de Montréal 2016

Francofolies de Montréal 2016

0

Depuis 1989 Montréal fête la chanson francophone en plein cœur de la ville. Chaque année, de nombreux artistes viennent défendre la langue française et chaque année, le public répond présent de plus en plus nombreux. Pour la première fois depuis sa naissance en 2012, Daily-Rock Québec participe à cette grande fête, bonne lecture.

 Cliquez sur les images pour voir les photos

10.06.2016

Les chansons absurdes des Trois Accords font danser et chanter le Métropolis

Le vendredi, Les Trois Accords se produisaient au Métropolis dans le cadre des Francofolies de Montréal. Le groupe composé de: Simon Proulx (Voix et guitare), Alexandre Parr (Guitare et voix), Pierre-Luc Boisvert (Guitare basse) et Charles Dubreuil (Batterie) présente actuellement sa cinquième tournée et en était à sa sixième présence au Métropolis.

Le spectacle débute avec Simon et Charles seuls sur scène interprétant la chanson, Les dauphins et les licornes tirée de leur plus récent album Joie d’être gai. Alexandre et Pierre-Luc viendront les rejoindre pour la section plus rock de la chanson. Dès la fin de la chanson Simon remercie le public et le groupe sort de scène. Après quelques instants d’applaudissement, le groupe revient déclarant avoir eu droit au rappel le plus rapide de l’histoire de la musique, on y reconnaît bien l’humour absurde du groupe. Ils présenteront «le rappel» devant une salle comble composée de pré-ados, ados, jeunes adultes, adultes d’un mélange assez égal d’hommes et femmes. La chanson Joie d’être gai lance le rappel suivi des succès: Loin d’ici, Dans mon corps, Lucille, Je me touche dans le parc, Top bronzés, Grand Champion, Tout nu sur la plage. Le public apprécie le spectacle et le démontre bien en chantant avec le groupe et en dansant dès les premières chansons.

Pour la chanson St-Bruno (Nuit de la poésie III), le groupe est rejoint par la chorale de Montréal composée de chanteurs et chanteuses du public dont un homme masqué d’une tête de licorne. Afin de les mettre à l’aise Simon demande à la salle de se mettre nu! Les chansons: Le bureau du médecin, Bamboula, Les Amoureux qui s’aiment, Elle s’appelait Serge, J’ai un massage pour toi, Hawaïenne, L’esthéticienne, J’aime ta grand-mère complèteront le premier rappel. Lors du second rappel, le groupe nous offre: Vraiment beau, Croquer des cous, Pièce de viande et Saskatchewan acoustique et chantée presque entièrement par le public.

À leur cinquième présence aux Francofolies de Montréal, Les Trois Accords ont offert un spectacle rempli de succès tirés de tous leurs albums. Ils ont une belle énergie sur scène. Ils sont très généreux avec le public. C’était définitivement une soirée très réussie.

Le groupe d’origine montréalaise Il Danse Avec Les Genoux assurait la première partie. IDALG propose une musique pop-rock psychédéliqueet ils ont lancé leur premier album en novembre 2015 intitulé Post Dynastie.

On ne présente plus l’immense Jean Leloup, ses derniers shows à Montréal ont été sold out en un claquement de doigts. Pour cette édition 2016 des Franco, c’est la salle salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts qui accueille Monsieur Leloup et une fois de plus, le monde a répondu présent. Voici quelques photos de sa prestation.

13.06.2013

Lundi soir au Francofolies de Montréal, Stefie Shock présentait en exclusivité la seule et unique représentation de son l’album hommage à Serge Gainsbourg. Il avait invité Gaele, Fanny Bloom, Laurence Nerbonne, Pascale Bussières, Suzie Mclelove, Anne Dorval, Marie-Pierre Arthur, Stéphanie Lapointe en autre à se joindre à lui pour cette représentation spéciale. Stefie agissait comme chef d’orchestre pour présenter ses belles pour leur interprétation respective. Voici quelques photos de leurs prestations.

Colectivo est un collectif de onze musiciens, venant de group de la scène alternative montréalaise tel qu’Overbass, Grim Skunk, Barf, Redcore, Guano, Funkiphones et The broadies. En ce lundi nuageux, la prestation de ce groupe, ensoleille un peu le ciel des Francofolies. Leur musique des Caraïbes soutenue par des textes en français, anglais et espagnol enflamma les spectateurs présents. Voici quelques photos pour vous présenter ce groupe.

14.06.2016

Pour le sixième jour des Francofolies 2016, Dumas foulait la scène Bell sur la place des Festivals devant un grand nombre de festivaliers. Vêtu d’un veston et d’un Jeans noir, sa guitare et aussi bien décoiffé qu’à l’habitude, Dumas entre sur scène accompagné de de 3 choristes, un bassiste/DJ, guitariste/clavier et un batteur.  Le public l’accueille chaudement. Des écrans géants décorent la scène d’une pluie de lumière.

Pendant la chanson Alors Alors il demande à la foule de recréer les vagues de la Gaspésie pour son guitariste d’origine gaspésienne.  La foule déjà conquise participe sans retenue. Dumas est plein d’énergie. Il enchaîne avec Une journée parfaite suivie de j’erre.  La place des festivals est transformée en piste de danse pour la fièvre du mardi soir.  Il démontre ses talents de danseur grandement applaudi.  Les jeux de lumière sont superbes et servent bien la musique.

Avant de jouer, Je ne sais pas, Dumas ajoute des effets spéciaux en changeant son veston noir pour un modèle imprimé léopard !  Pour quelques instants il se transforme en chorégraphe, accompagné de son guitariste ils enseignent la danse du YMCA à la foule. Sous un éclairage aux effets boule disco il joue la chanson qui lui a permis de fouler la scène des Francofolies pour la première fois il y a 16 ans :  Miss extasy, suivi de Linoléum et Le bonheur, rien ne nous arrêtera

Au rappel tiré de l’album Fixer le temps, il interprète la chanson Les secrets mixée avec la phrase dancing with myself/je dans avec moi-même et All night long/toute la nuit.  Le spectacle se termine avec la balade Vénus, Dumas en profite pour inviter la foule à danser un slow. Fidèle à lui-même son spectacle était excellent. Son choix de chansons revisitées en version plus dance était parfait pour créer une atmosphère de Party sans interruption. C’était le dernier spectacle de la tournée à Montréal.

Overbass remonte sur scène pour les Francos.

Overbass est un groupe métal-punk-hardcore qui se distingue par le son de deux basses, une batterie et un clavier et aucune guitare. Les paroles de leurs chansons sont en français, anglais et espagnol. Après 15 ans d’absence, Overbass remonte sur scène pour les Francofolies de Montréal. Il est le premier de trois groupes phare de la musique rock alternative des années 90 à présenter leurs spectacles. B.A.R.F et Groovy Aardvard seront également en spectacles cette semaine.

Plusieurs admirateurs sont venus assister à leur prestation sur la scène Ford située sur la rue St-Catherine. Dès les premières notes, Shantal Arroyo semblait heureuse d’être de retour pour un concert en sol montréalais. C’est avec la chanson Le petit Cactus que la soirée commença en grande force. La foule répond avec un thrash. Ils ont choisi des chansons de toute leur discographie: Libertad, Plein Mon Cass, -60 avec les vents, St-Sacrement, La Cucaracha. C’est sur la Boîte à musique que la foule se déchaîna le plus. Sur la chanson Squeedgee, deux ballerines sont invitées à venir danser sur la scène. Dans les derniers moments du spectacle, Anonymus est venu rejoindre Overbass pour interpréter La Bamba. Pour clore la soirée, le groupe interpréta leur première chanson enregistrée en tant que Overbass: Bad Bertha.

15.06.2016

Mercredi, Ariane Moffatt et Louise attaque présentaient leur spectacle respectif à 21 h. Quel choix difficile, Ariane Moffatt sur la scène extérieure ou Louise Attaque au Métropolis. J’ai finalement choisi Louise attaque puisque je n’avais jamais vu ce groupe en spectacle.  Par contre, notre photographe a été prendre quelques photos du spectacle d’Ariane Moffatt sur la scène Bell. Elle est une excellente auteure-compositrice-interprète et en spectacle elle se donne toujours à 100 %.

Depuis 2002, elle a participé à 11 éditions des Francofolies. On peut dire que cela en fait une invitée chouchou du festival. Mercredi elle occupait la scène Bell afin de présenter son premier spectacle de sa tournée estivale dans une foule qui s’étalait jusqu’à la rue Sainte-Catherine. Dès le départ elle dédit son spectacle aux victimes de la tuerie homophobe survenue à Orlando en Floride. C’est avec émotions qu’elle a interprété sa chanson Les tireurs fous, le drapeau arc-en-ciel posé sur ses épaules. Elle a livré un spectacle tout en électro de ses succès et de son dernier album 22 h 22, voici quelques photos de sa prestation.

Louise attaque revient après 10 ans d’absence.

Dix ans après la sortie de leur dernier album Louise Attaque revient à la charge. Leur premier album éponyme s’est vendu à 2.8 millions et détient le record de l’album rock français le plus vendu. Les membres du groupe sont: Gaëtan Rousell (chanteur, guitariste et compositeur), Arnaud Samuel (violoniste, guitariste, pianiste), Robin Feix (bassiste).

Dans le cadre des Francofolies, Louise Attaque présentait leur spectacle de la tournée Anomalie à deux reprises au Métropolis.

Le public est au rendez-vous, la salle est pleine et impatiente de voir le groupe.   Le spectacle commence avec la chanson, instantanément les spectateurs chantent avec le groupe.  Les chansons du setlist étaient divisées à parts égales entre leur dernier album et leur album le plus populaire Louise Attaque. Seulement deux chansos s étaient tirées de l’album A plus tard crocodile et trois de Comme on dit.  Le groupe a également chanté des covers du Groupe La Maison Tellier, Sur un volcan et de Camille, La douleur avec artistes invités le groupe québécois The Seasons.  La dernière chanson du spectacle fut leur plus grand succès J’t’emmène au vent.  C’est évidemment la chanson qui a été le plus chaudement accueillie par la salle et presque la totalité de celle-ci chantait avec le groupe.  Louise attaque semblait très heureux de présenter leur spectacle, ils sont énergiques et généreux avec le public. Le chanteur a éprouvé un léger problème technique avec sa guitare juste avant de jouer Savoir.   Il en a profité pour faire languir la foule avant de reprendre la chanson. Leur retour sur scène est tout à fait réussi. J’ai passé une excellente soirée et depuis le spectacle, j’ai leur chanson dans la tête.

Mardi La Bronze assurait la première partie. Elle est auteure-compositrice-interprète, sa musique est de style pop-rock avec une touche électros. Ses textes traitent de passion, de vérité et de liberté.

Mercredi c’est le groupe français Radio Elvis formé en 2013 qui assurait la première partie. L’année dernière le groupe a gagné le prix Félix Leclerc du volet français des franco et il vient de lancer son premier opus, Les conquêtes.

17.06.2016

Galaxie et Marie-Pierre Arthur rock la place des festivals

Vendredi le 17 juin Marie-Pierre Arthur et Galaxie présentait leur spectacle à la place des festivals.

Olivier Langevin est reconnu depuis son adolescence comme un guitariste de talent. Il a fondé son groupe Galaxie 500 en 2002, en 2011 il change le nom à Galaxie. Le groupe a un style musical électro rock. Il a lancé son quatrième album Zulu en février 2015. Marie-Pierre Arthur est bassiste avec une formation en chant Jazz. Au début de sa carrière, elle a accompagné de nombreux artistes, dont Ariane Moffatt, Stefie Shock et Mara Tremblay. Elle a lancé son troisième album Si l’aurore en février 2015. L’auteure-compositrice interprète a coécrit la musique de son album avec son conjoint François Lafontaine et les textes avec Gaëlle. Elle offre toujours des prestations fortes de sa musique rock-folk.

Olivier Langevin a collaboré au dernier album de Marie-Pierre Arthur. Depuis un certain temps, ils rêvaient de créer un spectacle en collaboration. C’est aux Francofolies que leur rêve se réalise. Sur scène il y a Marie-Pierre Arthur, les membres de Galaxie, Fred Fortin, Pierre Fortin, François Lafontaine et deux choristes. Dès la première chanson, le ton de la soirée est donné. Ça va rocker sur la place des festivals. Olivier Langevin fait une démonstration de ses talents de guitariste.   Les effets visuels des écrans géants en fond de scène et des éclairages ajoutent à l’ambiance de fête. Les chansons sont un mélange du répertoire de Marie-Pierre Arthur et Galaxie, elles s’enchaînent sans temps mort. La synergie, l’énergie et le plaisir du groupe hybride de jouer ensemble sont contagieux. La foule qui s’étend jusqu’à la rue Sainte-Catherine danse, chante et semble vraiment apprécier le spectacle. Si les musiciens se sont fait plaisir en créant le spectacle, ils ont également fait plaisir à leurs fans. Peux être aurons-nous droit à une prise 2!

Quitter la version mobile