Le Théatre Olympia était ce soir presque rempli à pleine capacité pour accueillir le groupe américain formé en 1976, Foreigner. Bon….. avant que certains commencent à se plaindre que seulement Mick Jones est encore présent de la formation originale, j’aimerais en rajouter une couche.Non seulement il ne reste que Mick Jones de la formation originale, mais ce soir, Mick Jones n’y était même pas.
Qu’il n’y soit pas est une chose. Mais que le groupe fasse la promotion de leur spectacle avec la photo de Jones, c’est, disons un peu…..comment dire……déstabilisant. J’aurais aimé que le groupe dise que Jones n’y serait pas. C’est la moindre des choses. Est-ce une campagne de promo bien orchestrée? Surement. Car au final, ça a très bien fonctionné.
Foreigner mené de mains de maitre par Kelly Hansen à la voix, Bruce Watson et Tom Gimbel aux guitares, Jeff Pilson à la basse, Mark Schulman à la batterie et finalement Michael Bluestein à la batterie a su mettre le feu au Théatre Olympia en enlignant les succès d’un bout à l’autre des 2 heures d’un spectacle excellent. Il faut bien dire que Foreigner, les succès, ils en ont, et pas juste un. Cold as Ice, Head Games, Waiting for a girl like you, Say you will, Urgent, Juke box hero, Hot blooded……c’est assez de succès pour faire lever n’importe quelle salle de petite,ou de grande capacité. Et ce soir, les fans présents ne se sont pas fait prier pour se lever dès les premières notes de Double Vision.
Une fois levés, les spectateurs présents ne se sont jamais rassis, et sont restés debout jusqu’à la dernière note de l’excellente Hot Blooded. Ce fut un réel plaisir de redécouvrir les succès de Foreigner, et de se rendre compte que ce sont des succès qui ne deviendront jamais dépassés. Car malgré le fait que certaines chansons ont passé le cap de leur 25e anniversaire, elles passent encore le test des spectacles sans aucun problème. Et les gens en redemandent.
Pour être tout à fait franc et honnête, je ne m’attendais à rien ce soir. Je m’attendais à un spectacle de karaoké, rien de bien plus. Un karaoké grandeur nature. Oui, j’y ai bien eu droit, mais j’ai eu droit aussi à une machine de rock bien huilée. Un groupe en parfaite harmonie, qui ont un plaisir fou à jouer ensemble.
Je l’ai dit et je le redis. Pour moi, la musique n’est pas une affaire pour se prendre la tête. La musique est là pour nous évader de notre quotidien. De notre quotidien qui est parfois monotone, et qui manque cruellement de couleurs.
La musique de Foreigner nous apporte un bien énorme. Et nous replonge dans notre jeunesse, ou dans nos souvenirs d’un passé pas si lointain, où la musique était synonyme de bons temps.
C’est sûr que voir le groupe original de 1976 aurait été bien mieux. Mais je peux vous assurez que les gens présents ce soir n’en ont eu que faire de qui était sur la scène. Les conversations d’urinoirs sont d’ailleurs toujours très éclairantes.
Quidam 1 : « Heille…..je regarde le poster du show….j’ai pas vu ce gars-là sur scène »
Quidam 2 : « Ouin man…je pense que c’est le batteur qui n’était pas là. »
Quidam 1 : « Ouin c’est ça…c’est le batteur. T’as bien raison….tu connais ça en maudit la musique rock toé! »
Quidam 2 : « HAHAHAHAHA….c’est facile à voir pareil….mais c’est vrai que je connais ça!!! »
La prochaine fois….ne boudez donc pas votre plaisir……la vie est si courte!
Texte : Laurent Lépine
Photos : Mickael Maurice
SET LIST
Double Vision
Head Games
Cold as Ice
Waiting for a Girl Like You
Blue Morning, Blue Day
Dirty White Boy
Say You Will
Feels Like the First Time
Urgent
Keyboard and Drum Solo
Juke Box Hero
Long, Long Way from Home
I Want to Know what Love is
Hot Blooded