Le meilleur de la scène locale se met à l’unisson pour soutenir l’association Explore et ça promet d’être dingue ! En vue du vernissage Explore La Compilation Rock le vendredi 17 juin 2022 dès 17h30 aux 4 Coins à Genève, Florence Oberson, conseillère en formation à CAP Formations, OFPC nous en dit plus sur l’association et cette journée de réjouissances.
Comment l’élan de fonder Explore s’est imposé ?
Explore est née en 2016 grâce à l’attitude de mon cheval Espoir du Clos Virat un Franches Montagnes de 15 ans à l’égard des enfants. En effet, avec moi Espoir montre une grande vivacité, me pousse dans mes limites et parfois, je chute. Or, avec les enfants, Espoir montre une infinie douceur, une bienveillance et il leur porte une grande attention.
Quel est ton défi / défis en tant que conseillère en formation ?
Je travaille au service des jeunes en rupture et de leurs familles depuis 2006 et j’ai rencontré tant de situations, toutes différentes, accompagné tant de familles afin que leur enfant trouve son chemin professionnel. Je dirai que mon défi principal est de redonner confiance aux jeunes et à leur parents.
Aujourd’hui, les exigences des employeurs sont conséquentes pour des raisons évidentes de prestations de qualité à fournir, d’impératifs économiques, de gestion d’entreprise, de productivité, de concurrence, etc que les jeunes postulants aux places d’apprentissage en dual doivent démontrer de nombreuses compétences.
Plus en détail, quel est le public concerné par cette association ?
Chaque jeune parent de moins de 25 ans sans qualification professionnelle peut contacter Explore pour son / ses enfants.
Qui sont vos partenaires ?
Le Domaine des Rothis m’a offert son hangar agricole les deux années précédant la crise sanitaire pour la soirée de soutien. Morgan Brunet – les Décorateurs de l’Extrême m’offre la scène, les lumières et son énergie. Jacques Apothéloz – ApotsPhotoPhotographeALairLibre m’offre ses exceptionnelles photos. Stéphane Baechler m’offre son précieux travail de graphiste. Olivier Reyfer – Impact Pub m’offre des stickers, des panneaux, des conseils.La Mairie de Dardagny m’offre la location des tables et des bancs. La Ville de Versoix m’a offert le financement d’une barrière. Cette année, grâce à un musicien qui joue sur la compilation Explore, j’ai rencontré une dame exceptionnelle qui gère notamment une Fondation et le don à Explore pour accompagner les enfants est important, je leur en suis infiniment reconnaissante.
Parle-nous du programme du vernissage Explore du 17 juin. Comment s’est mis en place un tel projet ? Quelles sont les attentes ?
Produire un album est une sacrée aventure, produire une compilation avec quinze groupes est une épopée ! Après un an et demi de travail, j’ai souhaité une soirée exceptionnelle pour le vernissage d’Explore La Compilation Rock. Je vais animer cette soirée avec l’aide de dix jeunes déscolarisés suivis à CAP Formations. Conférence de presse, apéritif, CD, repas d’anniversaire pour mes 58 ans et concerts live sont au programme.
Pourquoi une compilation rock ?
Ta question me ramène à mon adolescence ! L’énergie du rock me touche, me correspond, me fait vibrer ! Les rockeurs que j’ai la chance de connaître montrent une grande sensibilité à la mission d’Explore et m’ont soutenue dès mon premier concert au CHAD à Dardagny.
Tes coups de cœurs musicaux d’hier et d’aujourd’hui
Patti Smith – Janis Joplin – Carlos Santana – Jimmy Hendrix – Jethro Tull. Pistache Bitume – Kérosène et Prune d’Alex Merlin – Spit Reckless – Rattlesnake et toute LA COMPILATION EXPLORE !!!
Quels sont les autres projets envisagés par Explore ?
Accompagner un maximum d’enfants vers la nature, la culture et le sport car mon association a été freinée par la crise sanitaire et dès le 18 juin, je me recentre vers mon cœur de mission. Poursuivre le job passionnant de productrice que je découvre depuis un an et demi et créer une Compilation Explore RAP composée par de jeunes artistes genevois de moins de 25 ans.
Toute l’actualité de l’association sur Site / Facebook / Instagram