Vendredi soir avait lieu la grande finale du Ill Musik 2014, concours réunissant des groupes de l’Estrie. En arrivant au Bar le Magog, il y avait peu de monde et c’est devant ce peu de monde qu’Édwar7 embarque sur scène (la salle va se remplir progressivement), c’est parti pour cette finale. Il m’a fallu à peine quelques minutes pour me dire que c’était mon coup de cœur de la soirée… oui, je sais c’est seulement le premier band à jouer! Les 5 musiciens sont tous excellents et la voix de Tania tombe vraiment dans mon style de voix féminine, bref je me suis dit, eux, ils peuvent gagner. Leur mini album est vraiment un petit bijou et je peux que vous conseiller de vous le procurer.
Le groupe suivant, Headsman m’est inconnu si ce n’est le chanteur que j’ai croisé lors d’un concert U.D.O. à St-Ferdinand. Changement complet de style, le metal est à l’honneur et là encore, grosse surprise, car la qualité est au rendez-vous. Le groupe a vraiment une grosse originalité, les riffs de guitare sont excellents et le vocal et lui aussi recherché et puissant. La section rythmique n’est pas en reste, car elle pousse l’ensemble ce qui lui donne beaucoup de puissance. Tout en les regardant et les écoutant, je me disais qu’ils avaient peu de chance de gagner, car leur style est assez radical des 3 autres groupes et pas forcement au goût des juges. Le résultat final, ne m’a donc pas surpris, mais au moins, ça leur a offert une belle visibilité et je vais les suivre de près, car un album s’en vient dans les prochains mois.
Place ensuite à de la musique de bandits avec LaSolFaSol, je les avais déjà vus il y à quelques temps et ce groupe m’avait mis à terre de par l’énergie déployée sur scène. Les deux chanteurs, Nicolas et Jérémie n’ont besoin que de quelques secondes pour mettre le public dans leur poche. Je trouve fou cette capacité qu’on certains musiciens à réaliser ce peu truc qui fait qu’un concert qui est bon devient incroyable. LaSolFaSol est donc un groupe à suivre de près, à aller voir en concert et n’oubliez pas, La religion n’existe plus hou hou hou hou !!
Dernier groupe de la soirée à jouer dans le cadre du concours, Voyageurs Nus. Le groupe nous invite dans son univers assez rapidement, leur musique aux origines diverses telle que le Maroc ou l’Espagne est vraiment très plaisante à écouter et je me dis que les juges auront beaucoup de difficultés à désigner un gagnant. Pendant les délibérations, le groupe Fable vainqueur de l’édition précédente est venu nous faire patienter de la meilleure des manières, avec du bon gros rock.
Il est enfin temps de connaitre le gagnant qui est, LaSolFaSol, suivi d’Édwar 7, Voyageurs Nus et d’Headsman, voilà le classement final de cette édition 2014. Si je peux juste ajouter un truc, c’est que pour moi le gagnant ne se discute pas, mais les 3 autres groupes sont à mettre sur la deuxième marche du podium tant il y avait de la qualité dans ce qu’ils nous ont présenté et ça ne méritait pas qu’il y ait un dernier. Rendez-vous en 2015. (S)