En ce mercredi 30 juillet, c’est avec une température parfaite que c’est ouvert la 32e édition du Festivent de la ville de Lévis et quoi de mieux pour lancer les festivités qu’une programmation 100 % canadienne.
Pour ouvrir le bal, la tâche a été donnée au groupe Muted Screams. Ce groupe originaire de la Beauce qui réalisait ce soir là un rêve, ne cesse d’impressionner en montant les échelons de la scène musicale. Ils nous ont servi en majorité des chansons tirées de leur plus récent album, What Are You Made Of avec entre autres, leur dernier extrait donc le vidéoclip tourne à Musique Plus, Deadwood. L’énergie de leur »frontGirl » Mélanie Gagné est inépuisable et le groupe a fourni une performance solide et à la hauteur d’un gros festival.
Vient en scène le groupe tant attendu et bien qu’ils soient déjà venu en 2009 au Festivent la foule est en délire avant même d’avoir entendu la première note. Malgré ça, le célèbre groupe de Toronto a du mal à démarrer le show, on dirait presque que le chanteur vient de se lever!! Mais le groupe fait oublier assez vite ce manque d’enthousiasme en enchainant avec leur succès Superman’s Dead. Très vite, Raine Maida et sa bande vont fait le tour de leurs différents albums en touchant du dernier au plus vieux et ils se permettent même une reprise de Lana Del Ray Summertime Sadness. Pour le rappel, l’icône du rock canadien fait plaisir à la foule avec la ballade 4AM et termine cette belle soirée comme ils terminent la majorité, sinon la totalité de leur spectacles avec STARSEED au grand bonheur des milliers de fans réunis au parc Champigny de St-Jean de Chrysostome. Petit détail mais non des moindre, plusieurs fans avaient remarqué le changement de batteur, Jeremy Taggart, drummer des 21 dernières années, qui a quitté le groupe en juin, au grand désarroi de plusieurs fans de longue date.
Le bémol de la soirée, autre que la nonchalance d’OLP en début de spectacle, a été le son. Beaucoup de basse, ce qui étouffait littéralement la voix du chanteur, de la chanteuse pour la première partie. Espérons que les changements vont être apportés pour le lendemain, avec nul autre que Marie Mai qui va fouler les planches du Festivent ville de Lévis.
En cette deuxième soirée du Festivent, on pourrait croire que les administrateurs du festival on fait un pacte avec dame nature, car la veille d’orage violent a été levé juste avant le début du concert. La première partie a été mise sur les épaules du groupe de Québec et habitué des festivals : Final State, du pop-rock franco très léger, mais efficace et cadrant parfaitement pour l’ouverture de la tête d’affiche.
Marie-Mai entre en scène sous une pluie de cris très stridents d’une foule très jeune est en furie. La talentueuse chanteuse ne perd pas de temps en enchainant hit après hit. Elle est surtout très généreuse envers ses fans en parcourant l’allée centrale quelques fois pour serrer des mains, au grand bonheur de ceux et surtout ceux-ci. Elle a même fait monter une certaine Rosalie sur la scène et lui a remis une caméra pour qu’elle filme la prochaine chanson. Un moment inoubliable pour celle-ci. Notons l’apparition de Jonas qui est venu chanter la pièce Jamais Trop Tard ainsi que Boogat pour la pièce Ne M’Écoute Pas. Ces deux derniers on aussi chanté en trio la chanson Fight For Your Right des Beastie Boys. En plus de ses chansons originales, Marie Mai a performée et c’est le moins qu’on puisse dire, un medley d’une de ces idoles : Beyoncé. Voix et déhanchements étaient au rendez-vous. Après le rappel, elle a décidé de donner un cadeau à ses fans déjà comblés, elle a interprété la pièce Différent pour clore la soirée parfaite des milliers de personnes qui était rassemblée au parc Champigny. Je tiens a dire que même si la musique de Marie Mai est loin de mon style musical, elle a offert une performance monstre et ma épaté sur beaucoup de points. La scène, les arrangements, la voix juste et son énergie m’ont donné le ‘’ wow’’ qui manque à plusieurs groupes et qui fait d’elle une star. Le son a aussi été ajusté après la soirée de Our Lady Peace. Ce qui aurait pu changer le déroulement de la soirée. Mais comme toute performance presque impeccable, il doit avoir un petit quelques choses qui tourne mal, la pyrotechnie a été déficiente, surement à cause de la trop forte humidité, qui a rendu la fin de soirée frisquette, car les feux ne ce sont pas déclenché.
Dernière soirée de la 32iem édition du Festivent ville de Lévis. La programmation de cette année a été empreinte de rock en majorité et on aime ca !!!!! pour finir en beauté, le Groupe Mosquito-B de Québec ont rocké la place !! Un soft rock bien ficelé avec des bases de chansons aux accords a la Led Zeppelin. Le trio composé de 2 gars et une guitariste ont du matériel bien rodé et le seul repproche que je pourrais faire, ils sont trop statique car avec ce dernier soir du festival et surtout en ouvrant pour le mythique band LIVE, j’aurais aimé les voir s’approprier la scène un peu plus .
L’entrée en scène de LIVE fut très sobre, mais pesante avec une pièce moins connue, mais tous de suite à la deuxième, le groupe frappe fort avec la chanson All Over You, un classique du band qui a fait chanter la foule à tue-tète !!!. Enchainant un mix de nouvelles et de vieilles chansons, ils jouent LA chanson que les milliers de fans attendaient, Lightning Crashes. Qui fut comment dire .. ÉNORME. Que de souvenirs m’ont passé par la tête à l’écoute de cette chanson ! Par la suite, les pièces populaires du groupe se suivent et le chanteur nous emmene dans son monde au grand plaisir des fans attroupé devant la scène. Chris Shinn est dans une grande forme qui est celui qui remplace Ed Kowalczyk aux vocaux, saute partout, monte sur tout ce qu’il peut et parcourt l’allée centrale plusieurs fois. Le groupe a terminé un beau setup avec nul autre que I Alone et White Disscussion pour le rappel.
Texte et photos : Dave Desrosiers
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR LES PHOTOS