Contrairement à l’année passée où il y avait eu de la pluie, cette 7e édition du festival de la Poutine s’annonce très bien car le temps est superbe et il n’Y a pas de pluie en vue.
Tout a débuté avec Dead Obies et comme j’ai déjà pu l’écrire par le passé, le rap est une musique qui ne me touche absolument pas. C’est probablement dû au manque de vrais instruments qui fait que je trouve que c’est froid, sans vie mais c’est juste mon avis car il y avait déjà bien du monde en avant de la scène et l’ambiance était excellente.
J’étais vraiment content de revoir Bernard Adamus en concert car là, ça tombe dans mes goûts. Je l’ai découvert en Suisse (je viens de là) lors d’une émission de radio sur Couleur 3. Ils avaient fait un concept ou des émissions avaient lieu à Sydney, Bamako et Montréal et Bernard faisait partie des repérages musicaux. J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de le voir évoluer sur scène et à chaque fois, c’est un énorme plaisir, ses chansons sont festives et il n’y a rien de mieux pour terminer une dure journée de travail.
La première journée s’achève avec Louis-Jean Cormier, son show est bien rodé car il a tourné tout l’été dans la province, j’ai eu d’ailleurs l’occasion de le voir à Woodstock en Beauce mais pour cette fois, je dois avouer que j’ai quitté après quelques pièces, une petite heure de route m’attendait afin de retrouver mon lit.
Le lendemain, une douce folie s’est emparée du site avec Klô Pelgag. L’auteur compositrice et interprète nous emporte dans son monde en quelques secondes. J’ai vraiment aimé son concert car justement, sa musique et ses textes et même ses interventions entrechaque chanson, nous sors de notre quotidien, un vrai bonheur.
Ensuite, Alex Nevsky s’est emparé de la scène et on reste dans une certaine folie mais surtout de la bonne humeur. Je connais pas grand-chose de cet artiste. Juste son plus gros succès, On Leur a Fait Croire, si vous ne la connaissez pas, c’est celle où il y a les Pa pa pa à plusieurs reprise tout au long de la chanson.
Pour terminer cette soirée du vendredi, Marie Mai qui joue là son avant-dernier spectacle avant une pause qui en principe devrait durer un certain temps. La foule présente en grand nombre est comme d’habitude composée principalement de jeunes enfants qui ont patienté longtemps avant de voir la chanteuse arriver sur scène, mais peu importe car je pense qu’ils attendraient encore plus longtemps s’il le fallait. Pas grand-chose de plus que ce qui a été dit sur elle et ses performences en concert, de la bonne humeur, des sourires, d’excellents musiciens et surtout Marie Mai qui donne le maximum pour chacune des personnes présente devant la scène.
La dernière soirée a été placée sous le signe du rock. Malheureusement pour moi, je n’ai pu me rendre à Drummond mais ce soir-là, le record d’affluence pour un soir a été battu avec 10’000 personnes pour voir, Les Trois Accords, GrimSkunk et l’excellent Steve Hill. En tout, c’est 25’000 spectateurs qui se sont retrouvées pour faire la fête à la poutine (16’000 plats pour les 3 jours) et aussi pour voir et entendre d’excellents groupes. Rendez-vous l’année prochaine.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR LES PHOTOS