Nous avions droit à un spectacle de Faster Pussycat hier soir au Petit Campus à Montréal. Ça faisait des lunes que je n’avais pas vu Taime Downe et sa bande en spectacle, et après quelques visionnements sur des sites de vidéos bien connus, disons que j’avais quelques réticences. Évidemment, les vidéos souvent ne donnent pas ce que le band dégage en spectacle.
Donc, je me suis donc présenté au Petit Campus avec espoir que le spectacle me rende heureux, et me fasse revivre des moments heureux de ma jeunesse lointaine. Car Faster Pussycat, on le sait tous, est un groupe qui a de l’âge. Formé en 1986, c’est un de mes groupes fétiches, que j’aime d’amour depuis ce temps.
Les années passent, mais les passions restent non? Bien que Faster Pussycat jouit d’une certaine popularité, il ne peuvent jouer dans une salle très grande. Le Petit Campus est la salle parfaite pour eux. Mais hier soir, ce ne fut pas le cas, bien au contraire. La première partie du spectacle était tenue par le groupe Sleazy Way Out, et la salle était, je dirais, au quart rempli. J’espérais que ça se remplisse pour la venue de Taime. Et bien quelle déception. Encore une fois, la maigre foule me déceva beaucoup, même pour Faster Pussycat. Peut-être était-ce la journée du spectacle? Un jeudi, certains travaillent le lendemain….ou bien était-ce que le groupe a passé par Montréal il y a de cela quelques mois? Je n’en sais trop rien, mais c’était décevant de la part d’une ville qui se targue d’aimer le rock.
Mais passons, car Taime et ses joyeux lurons nous donnèrent exactement ce que les gens présents voulaient.
J’ai trouvé personnellement que M. Downe était en grande forme, pas mal plus que sur certains vidéos vus, et était dans une très bonne humeur. Tout autant d’ailleurs que le reste du band. Qui semblait heureux d’être là. D’ailleurs, j’aimerais souligner le fait qu’au moins deux membres de Faster Pussycat étaient présents dans la salle lors du spectacle de Sleazy Way Out. Ce qui est une très gentille attention. Ou peut-être était-ce pour boire….mais bon, Je vais dire que c’était pour voir la première partie.
Nous avons eu droit aux chansons favorites des fans présents, Slip of the tongue, Cathouse, You’re so vain, Bathroom wall, Babylon et de nombreuses autres. Nul doute que toutes les âmes vivantes hier soir (dont certaines à moitié mortes) ont eu un retour dans le passé pas si lointain pour certains, et pour d’autres plus lointain.
Mais je suis tellement content de voir que certains spectateurs n’étaient pas bien plus vieux que la vingtaine. Ça prouve qu’il y a de l’espoir…
Personnellement, j’espère les revoir très bientôt, en espérant que les rockers montréalais seront au rendez-vous.
Côté musical, Taime s’en sort encore très bien, et ses sbires sont très bons. Jouant les chansons avec aplomb et avec passion, je n’ai aucune critique à faire côté musical. Pas plus d’ailleurs que l’ambiance. Car malgré la maigre assistance, les gens présents adoraient ce qu’ils voyaient, et le rendaient bien aux membres du groupe. Bravo!
Magnifique soirée donc, qui se termina malgré tout assez tôt. Bonne affaire pour un jeudi soir. Preuve que les temps changent en terminant, Taime fume toujours en spectacle, mais maintenant, il fume la cigarette électronique. On lui pardonne! Et à la prochaine mes amis!
Texte : Laurent Lépine