Le groupe Stratovarius sera de passage au Québec les 13 et 14 septembre prochain.

Daily-Rock Québec a eu le privilège de s’entretenir avec le chanteur de la formation Timo Kotipelto.  Voici donc un résumé de cette entrevue avec un mec bien sympathique.

DAILY-ROCK QUÉBEC:

Bonjour Timo, comment vas-tu?

TIMO KOTIPELTO:

Ça va très bien.  Je suis présentement en Finlande, la température est magnifique, malgré l’hiver qui est à nos portes…..

DRQ: Comment te sens tu, à quelques jours de votre venue en Amérique du Nord?

TK: Je me sens super bien, malgré le fait que j’aurais aimé pouvoir faire une plus longue tournée, mais qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts et je crois que nous aurons bien du plaisir.  Ce n’est que partie remise pour une plus longue tournée.  J’adore le Canada…. ça ressemble beaucoup à la Scandinavie, donc j’aime bien.

DRQ: Vous jouez seulement 2 spectacles au Canada et un seul aux États-Unis dans un festival.  Est-ce vraiment très de jouer dans un festival, à l’opposer de jouer dans des clubs de plus petites tailles?

TK: la différence première est évidemment le nombre de spectateurs.  Mais, mis à part cet état de fait, jouer dans un festival est très différent.  Pour la simple et bonne raison que les gens ne sont pas là que pour toi.  Bien sûr il y a des « hardcore fans » dans un festival, mais les vrais fans se retrouvent principalement dans les clubs, où ils se retrouvent et payent leurs tickets pour VOUS.  J’aime beaucoup mieux jouer dans un club que dans un festival.  Mais jouer sur une grosse scène, devant 100 mille personnes, c’est une très bonne chose pour la publicité que cela amène.  Bon pour le business.

DRQ: Y a-t-il une raison au fait que Statovarius ne joue seulement que trois spectacles en Amérique?

TK: Certainement, le promoteur à Atlanta nous a demandé et nous avons accepté de ne jouer que ce spectacle-là.  Mais un promoteur du Québec nous a contactés et le promoteur d’Atlanta a gentiment accepté que nous fassions un spectacle au Québec…. pour une raison qui m’est inconnue, un deuxième spectacle au Québec s’est greffé au premier…..et nous en sommes très contents.  Une plus grosse tournée sera organisée avec la sortie du nouvel album, c’est certain.

DRQ: Donc un nouvel album est en préparation?  Vous savez déjà la date de sortie?

TK: Non….nous ne savons pas la date exacte de la sortie, mais nous avons une dizaine de chansons qui sont déjà enregistrées….mais nous sommes très pointilleux sur quelles chansons choisir pour l’album. Donc,  nous ne savons pas exactement la date, mais je peux te dire que ce sera en 2015.

DRQ: Votre dernier album a eu de superbes critiques.  Comment on se sent d’avoir de si bonne critiques après 30 ans de vie de groupe et 14 albums?

TK:  Pour être honnête, ce fut toute une surprise de voir l’accueil réservé à l’album.  On ne peut jamais savoir si les gens et surtout la critique vont apprécier le disque. Comme nous sommes tellement impliqués dans la composition et dans l’enregistrement, nous ne sommes pas les meilleurs critiques du monde. Chaque disque est différent et c’est toujours une surprise de voir comment les gens le reçoivent. Mais nous sommes très heureux d’avoir reçu pareil accueil.  Je suis dans ce groupe depuis vingt ans et c’est toujours un plaisir de recevoir tant d’amour.  Mais nous ne nous mettons jamais de pression.  Nous faisons ce que l’on veut….si les gens aiment et bien tant mieux.

DRQ: Savez-vous en enregistrant l’album, si vous tenez un bon filon?  Ou bien vous n’en savez rien, et vous lancez les dés?

TK: Jamais…. (Rires). C’est la chose que j’aime d’ailleurs. Quelques fois en enregistrant une chanson, nous nous disons que celle-là a un bon refrain ou que telle autre, a un bon « riff » de guitare….mais souvent, ce que nous pensons ne reflète pas la réalité des choses. La réalité de ce que les fans veulent entendre.

DRQ: Et nous savons tous, que les fans de métal sont très pointilleux non?

TK: Oui, mais en même temps, ce sont de vrais fans tu sais….ils ne veulent pas entendre de la merde et tu sais quoi?…c’est bien comme ça. Ils savent ce qu’ils veulent entendre.

DRQ: Vous venez d’Europe évidemment, est-ce que les fans là-bas sont différents de ceux que vous avez ici en Amérique?

TK: Pas vraiment.  Mais si on compare les fans de l’Europe du nord par contre…oui, beaucoup.  Plus on monte dans le nord de l’Europe, plus ils sont fous.  De vrais « hardcore » fans.  Au Japon par exemple, ils sont totalement différents.  Par exemple, ils restent complètement silencieux pendant les chansons….mais ça ne veux pas dire qu’ils n’apprécient pas, bien au contraire.  Ils écoutent vraiment la musique, les paroles.  Chaque pays dans le monde pense et agit différemment.  C’est ce qui fait la beauté du monde non?  Et totalement à l’autre spectre, à Helsinki, 90% de l’assistance est complètement saoule….c’est très drôle et en même temps un peu ahurissant.

DRQ: Comment vous gardez un groupe uni pour aussi longtemps?

TK: Bien évidemment, nous avons eu plusieurs changements de membres dans le groupe.  Comme moi, je n’y suis que depuis 20 ans (rires).   Je crois que c’est assez simple.  C’est la musique, les fans, et le travail.  Tant qu’il y aura des fans, et que le plaisir de jouer ensemble, je ne crois pas que l’on va arrêter.  Nous aimons beaucoup ça et les fans nous le rendent bien.

DRQ: À quoi peut-on s’attendre pour les spectacles à Montréal et à Québec?  Ce sera le même « set list » que le festival à Atlanta?

TK: Absolument pas.  Au festival à Atlanta nous jouerons l’album « Visions » dans son intégralité, tandis que pour vous, nous jouerons vraiment un mélange de tout.  Et tout ça, car les spectacles dans les clubs sont là pour ça…. D’ailleurs, nous jouerons un assez long spectacle.  Vous en aurez pour votre argent c’est garanti.  Nous jouerons également plusieurs chansons que nous jouons rarement en spectacle, pour notre plaisir évidemment…..mais aussi pour le plaisir de nos fans.

DRQ: Est-ce une nouvelle mode de jouer des albums entiers?  Twisted Sister jouait « Stay hungry » en entier dernièrement à Montréal….et plusieurs autres bands aussi…..qu’en penses-tu?

TK: Pour nous, c’est très nouveau.  C’est vraiment la première fois que nous ferons ça.  Le promoteur nous a demandé de faire quelque chose de spécial…..et il ne sait même pas que nous allons jouer « Visions ».  Ces sera une surprise pour lui et pour les fans. Quoique  maintenant, ce ne sera plus une véritable surprise n’est-ce-pas? (Rires)

Iron Maiden fait ça souvent…..ce sera très agréable de le faire aussi. J’ai hâte de voir le résultat.  Nous jouons également en Finlande cinq ou six spectacles après le Québec et j’ai bien hâte de voir comment les fans de chez moi vous accueillir ça.

DRQ:   Vous jouez très bientôt en Russie. Comment se préparer a ce voyage avec le conflit avec l’Ukraine?  Ce ne doit pas être une partie de plaisir.

TK: Ouin……je ne sais pas quoi répondre à cette question.  Je dois d’ailleurs appeler notre gérant pour savoir si tout est correct pour y jouer. Nous allons sûrement devoir remettre quelques concerts, car un de ceux-là est justement à 200 kilomètres de l’Ukraine.  Je ne crois pas que ce soit sécuritaire d’y jouer, mais évidemment, ce n’est pas la faute des fans, mais des dirigeants des pays concernés.  Ce n’est pas aux fans à payer pour les conneries de leurs dirigeants respectifs.  Merci de m’y avoir fait penser….je l’appelle tout de suite après notre conversation.

DRQ: Merci beaucoup Timo de ces quelques minutes et j’ai hâte de vous voir à Montréal.

TK: Ça m’a fait énormément plaisir, et nous allons nous voir là-bas sans faute.

Stratovarius sera en concert à Montréal le 13 septembre au Cabaret du Mile-End, et le lendemain, ils seront à Québec à l’Impérial.  C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Entrevue: Laurent Lépine

Billets pour Montréal:  http://lepointdevente.com/billets/CME140913001/

Billets pour Québec:  http://imperialdequebec.com/programmation/evenements/copy3_of_Bloc_Party

Merci à Headline productions pour l’entrevue.  Très apprécié.