Nous avons eu la chance de discuter avec Justin Hawkins, chanteur du groupe anglais The Darkness la semaine dernière.

J’ai découvert une personne d’une simplicité désarmante et d’un charme fou.

Nous nous sommes, entre autre, entretenu sur la sortie du nouvel album qui sera disponible le 1er juin « Last of our kind« , sur le départ de la « batteuse »,  la tournée avec Lady Gaga ainsi que plusieurs autres points très intéressants.

Be ready to rock !

Salut, Justin, comment vas-tu ?

Ça va très bien merci. C’est un très joli nom français que tu as Laurent !

Merci beaucoup mec ! Tu es en Angleterre présentement ?

Non, je suis en Suisse en ce moment.

Tu y donnes des concerts ?

JH : Non…..j’y habite. Et présentement, il fait extrêmement beau ! Magnifique !

Je suis très content que nous puissions nous parler aujourd’hui pour discuter de votre nouvel album « Last of our kind » qui sortira le 1er juin. C’est bien cela ?

Tant mieux….car la musique est mon sujet préféré !

Première des choses. Quelle est la grande différence entre cet album, et les autres que le band a enregistrés auparavant ?

Premièrement, l’approche avec cet album était très différente d’avec les autres. Nous nous sommes vraiment concentrés cette fois-ci à écrire ensemble. Nous avons voyagé dans des endroits où nous étions inconnus, pour pouvoir nous concentrer sur l’écriture de l’album. De plus, nous avons enregistré le disque pendant une très courte période de temps. Je crois que le son général qui s’en dégage est plus « Heavy » que pour les albums précédents. Je crois d’ailleurs que « Last of our kind » est le seul et premier album qui sonne comme on le voulait. Ce qui est excellent. Nous en sommes tous extrêmement contents.

Lorsque vous composez un album, le faites-vous en fonction de jouer son contenu en concert ou simplement pour que ça sonne bien sur disque ?

Évidemment, les meilleures chansons sont celles qui sont bonnes autant sur disque que sur scène. Mais si je dois revenir dans le temps, je crois que lors de la composition de notre premier album, nous écrivions dans le but ultime de sa représentation bien en concert. C’était notre façon de déterminer si les chansons étaient bonnes ou non. Mais ça, c’était quand le monde n’en avait rien à battre de The Darkness, et avant YouTube et toute cette merde. Donc c’était notre façon de tester le matériel, et c’est pour cette raison que le premier disque sonne si bien en concert. Ça nous a pris un certain temps pour comprendre et pour assimiler une nouvelle approche d’écriture pour nos chansons. Maintenant, à part jouer un spectacle secret, il faut trouver une autre façon de voir si c’était bien ou non….ça nous a pris une dizaine d’années pour comprendre ça.

Mais bien sûr, vous êtes un band « live »…vous êtes nés pour faire de la scène non ? :

Je suis tellement écœuré de ne pas avoir hâte de jouer des chansons sur scène. Je veux sincèrement avoir hâte de les jouer sur scène….depuis notre premier disque, ce n’est jamais arrivé. Et je crois qu’enfin, nous avons fait quelque chose de bien.

Il y a déjà 2 « singles » qui sont sortis de cet album (Barbarian et Open fire). J’aimerais te parler de ce dernier. Aimes-tu The Cult ? Car dans « Open Fire », il y a des sonorités et des « riffs » très « Cultesques » non?

J’adore The Cult mec! Et je suis très content que tu fasses cette comparaison. The Cult est un de mes groupes préférés. Je suis un très grand fan. Spécialement l’album « Love« , « Electric » et « Sonic Temple« . Mes trois albums préférés du band.

« Sonic Temple » est un album incroyable !

C’est un album brillant en effet. Ian Astburry est très excentrique, mais l’album sonne le sexe…Los Angeles….j’adore ça !

À quelques semaines de la sortie de l’album…comment te sens-tu ? Tu as peur ? Tu es anxieux ? Comment vis-tu ça ?

Pour être totalement honnête, si tu ne m’avais pas dit que l’album sortait dans 2 semaines, je n’aurais pas su te le dire. Je suis juste excité de savoir que les gens vont enfin l’entendre….mais pour le reste, je m’en fous totalement. Ça ne me regarde en rien….mais je sais que nos fans l’attendent vraiment avec impatience. Et c’est ce qui compte. Pour le reste….je ne m’en occupe pas du tout ! Je ne sais même pas quand les « singles » sortent. Je le sais parce que les gens m’en parlent. Sinon……..hahahahaha

Es-tu au courant que tu as enregistré un album ?

HAHAHAHAHA! Oui oui….pour l’album, je le sais….mais pour le reste je ne sais rien. Et ça ne m’intéresse pas du tout ! Je me concentre sur la musique mec ! Je ne sais même pas où je m’en vais deux ou trois jours avant le départ. C’est pour te dire comment je ne m’occupe pas de ces choses-là…

Après la sortie de l’album…je vois qu’il y a quelques concerts cet été ?

Nous allons jouer dans des festivals cet été de différentes grandeurs….surtout en Europe….ensuite, à la fin de l’été, nous allons en Australie, ensuite en Amérique du Nord….aux États-Unis….je ne sais pas par contre si cela inclut des dates canadiennes. Normalement oui…..

J’espère bien quelques dates canadiennes……

Oui oui…..nous jouons toujours à Toronto et normalement Vancouver. D’ailleurs Vancouver fut un de mes spectacles favoris de toute ma carrière. Le plus de dates canadiennes le mieux ce sera. Mais pour l’instant, il n’y a rien de concret. Mais ça s’en vient. Ce ne sera pas long !

Parlant de concerts…je voulais te parler de quelque chose. Quand « Permission to land » est arrivé, vous êtes devenus des vedettes instantanées, vendant 4 millions de disques. De vraies méga stars. Vous étiez partout. Comment vis-tu avec le fait maintenant de ne plus être dans la lumière comme à vos débuts ?

C’est drôle que tu parles de ça. Car tu habites en Amérique du Nord. Car en Angleterre, nous avons encore beaucoup d’attention médiatique. Mais le problème avec l’attention médiatique quand le groupe baissait c’est que les médias se concentraient sur les choses négatives du groupe, au lieu de se concentrer sur les choses positives et la musique. Mais c’est comme ça être un groupe venant d’Angleterre. Faut vivre avec ça. C’est juste comme ça ! Le plus difficile c’est d’avoir eu un arrêt de presque cinq ans. Et c’est comme une entreprise. Il faut tout recommencer à zéro. C’est ce qui est difficile. Au début c’était un beau défi….mais je crois que nous avons réussi, et que nous avons de l’excellent matériel qui fera plaisir.

Il y a quelques années, vous avez fait la première partie de Lady Gaga pendant sa tournée….comment c’était ?

Hum……c’était cool dans un certain sens….mais pour le côté de bâtir une entreprise ce n’était pas cool du tout. Car cette tournée était quand le disque « Hot cakes » venait de sortir, et au lieu de se concentrer à le promouvoir, nous avons pris l’argent. Bien sûr c’était plaisant de faire de grandes salles….d’avoir des journées de congé entre les spectacles….mais pour ce qui est de promouvoir notre groupe et notre disque….c’était merdique ! Nous pensions récupérer des fans un peu partout dans le monde…..mais le « timing » était atroce. Mais nous avons pu jouer dans des endroits comme l‘Afrique du Sud…..c’était quand même bien. Mais ce n’est pas une expérience que je referai. Même si j’ai eu des expériences magnifiques.

En plus de ne pas jouer devant ton public à toi…..

Ça ce n’est pas grave….car je suis payé pour performer, et je crois que je suis bon pour le faire. Et je suis capable de faire lever une salle, peu importe qui est devant moi. C’est mon travail. Un public c’est un public. Et il devient le mien quand je suis devant eux.

Sûrement que Lady Gaga pourrait aussi bien performer devant ton public….

Peut-être, mais nous ne le saurons jamais….hahahahaha

OK, parle-moi du brouhaha concernant vos batteurs?

Il n’y a aucun problème au niveau de la batterie. Nous avons un nouveau batteur, son nom est Rufus Taylor (fils de Roger Taylor de Queen), et il fait entièrement partie du groupe maintenant. Nous en sommes très contents. C’est un très bon ami, une personne merveilleuse et un excellent batteur. Voilà ! Il a quelques années de moins que moi…mais nous trouverons une façon de bien faire avec lui….Il n’y a donc aucun problème avec les membres du groupe…présents ou futurs…

J’avais entendu dire qu’il y en avait avec Emily Dolan Davies, juste avant de prendre Rufus.

Bof….tu sais…..vous ne serez jamais au courant de la vraie histoire à 100%….car pour tout dire, la vraie histoire est juste plate….. On ne sait jamais tout, car il n’y a rien à dire….

Comme un nuage de brume……

Et quand la brume s’en va…..on remarque finalement qu’il n’y avait absolument rien en arrière ! hahahahah

Alors merci Justin de nous avoir donné ce temps…..en espérant se voir très bientôt à Montréal !

Ce fut un plaisir Laurent, et à une prochaine fois !

« Last of our kind » sort dans les bacs le 1er juin ! Pour toutes les nouvelles concernant le groupe The Darkness:

Site officiel

Facebook

Crédits photo: samhiscox.com