En ce premier jeudi de mars, les portes de la COOP Katacombes donnent une fois de plus l’accès sur une féroce bataille de bands qui souhaitent tous autant les uns que les autres prendre part au grand événement estival qu’est le Heavy MTL.
C’est la troisième ronde et non la moindre, du moins pour mes gouts personnels puisqu’il s’agit de la soirée à la thématique death metal. Je dois l’avouer, je suis un grand adepte de metal québécois et le death metal est un des styles que je préfère le plus. Il va donc de soi qu’un spectacle de death metal québécois vient me rejoindre en grand. Les juges invités sont Dan Lilker (Brutal Truth / Nuclear Assault) et Flo Mounier (Cryptopsy). À noter également Christian Donaldson de Cryptopsy parmi les juges, ainsi que le duo Ondes Chocs Dave Rouleau et Lex Ivian! C’est agréable de voir des médias francophones actifs dans la scène locale siéger là-haut parmi les juges. C’est une soirée de spectacle très intéressante qui s’annonce et j’y suis avec grand intérêt.
Pronostic sont les candidats qui débutent l’assaut. Est-ce que quelqu’un a déjà dit que briser la glace dans un show de metal sert de préliminaire ? Car dans ce cas-ci, il n’y a pas de préliminaire! On envoie la sauce à pleine puissance dès le premier instant! La formation montréalaise nous envoie des morceaux de leur enregistrement Deviated Inner Spectrum avec une énergie très palpable et même contagieuse. Il s’agit d’un band de 4 personnes, sans frontman central, mais plutôt avec deux frontmans qui sont les guitaristes et chanteurs! Deux gars polyvalent qui assurent des rôles complémentaires, et ils savent prendre possession du stage comme peu savent le faire. Le plus génial là-dedans, c’est qu’ils ont le mot plaisir avec un grand P d’imprimé dans le visage pendant qu’ils s’adonnent à cette musique dynamique et mélodique. On peut le voir dans leur gestuelle et dans leur sourire, et ça c’est quelque chose qui donne un plus dans l’appréciation autant des juges que du public. D’ailleurs Jason Rockman (Slaves on Dope) l’a mentionné dans ses commentaires. D’ailleurs, leur batteur, en plus de jouer des partitions vraiment rapides et techniques, faisait le moulin à vent avec ses cheveux (les secouer de façon circulaire), et on pouvait parfois l’apercevoir avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles! Un autre point très intéressant et pertinent, observé et mentionné par Dave Rouleau, est qu’ils ont fait un changement de guitares (pour jouer dans une tonalité différente) de manière très professionnelle grâce à l’extrait sonore qui jouait en guise d’interlude pour offrir une transition plus fluide alors que les gars font leur changement d’instrument et vérifient si ceux-ci sont accordés. Une prestation plus que solide, les gars sont très professionnels et savent ne pas trop être sérieux sur la scène et s’amuser. Ils ont un avenir très prometteur devant eux, j’apprécierais de les revoir en spectacle dans un futur proche et je serais vraiment intéressé s’ils avaient un nouvel enregistrement à lancer.
Tunguska Mammoth prennent la relève, c’est un groupe de Stoner / Sludge metal. Leur frontman Maxime Bellerose prend la peine de spécifier qu’ils ne font pas de death metal. La vérité est qu’ils ne cadrent malheureusement pas tellement dans la thématique de cette ronde du concours, mais ce n’est pas grave. Ils ont quand même été sélectionnés pour participer, car sans doute que leur matériel intéressait les juges et organisateurs du concours. Après avoir vu performer un groupe de death metal rapide et énergique, il est certain que de voir un tel groupe de stoner / sludge peut paraitre plutôt relaxe si on se fie au contraste effectué par la performance du premier band vis-à-vis du deuxième. Mais d’un autre coté, c’est toujours bien de voir un groupe dont la musique respire davantage. Ça nous permet d’assimiler une plus grande majorité de l’ensemble musical du groupe. La voix également, est plus compréhensible à la première écoute que la plupart des groupes de death metal, puisqu’elle ressemble à une voix clean à la thrash metal. Même si je ne les vois pas vraiment gagner la ronde death metal du concours, Tunguska Mammoth est définitivement un groupe qui dégage beaucoup d’énergie, et même si j’ai dit que je trouve qu’ils ne cadraient pas beaucoup dans le contexte du concours, je crois qu’il est important de préciser que leur prestation était originale et appréciable même parmi du death metal. Ils ont un EP intitulé First Chapters qui est offert en téléchargement gratuit sur leur page Bandcamp.
Brought by Pain sont les prochains aspirants à cette opportunité de se faire entendre sur la grande scène. On a affaire ici à du matériel qui a de l’étoffe, vous avez ma parole. C’est très expressif mélodieusement parlant, tout en étant brutal et aussi progressif par moments. Le genre de groupe qui contient tellement de technique (sans pour autant être sursaturé) qu’on ne sait plus ou regarder sur la scène! On retrouve également de très bons grooves pendant lesquels le tempo prend une tournure plus relaxe, comme par exemple dens leurs titres « A Soft Sip of Poison » ainsi que « The Immaturity of Verity ». Le tout livré par un équipage très habile, avec un duo de guitaristes qui ne font pas dans la dentelle. Notamment Kevin Chartré que j’ai déjà apprécié sur scène à maintes reprises avec ses autres groupes Beyond Creation, Unhuman et Hangar of Deth. C’est un guitariste qui a toujours des bons solos à jouer, remplis d’ingéniosité et d’expression, qui est aussi très tight en rythmique. Ensuite, Olivier Bourbonnais-Allaire qui joue aussi dans le groupe montréalais Self Collapse (Deathcore Technique). Il est lui aussi versatile, alternant des rythmes aux leads avec aise. C’est un soliste exceptionnel, doté d’une fluidité et d’une clarté impeccable. Non seulement ça, mais aussi, ses phrasés sont réalisés avec brio, somme toute c’est un musicien très inspirant. Derrière la batterie, Guyot Bégin-Benoit (ex-Beyond Creation), un batteur hors pair. On peux l’entendre dans le brillant ouvrage « The Aura » de Beyond Creation. Mélangeant de manière ingénieuse les blasts et les grooves, il ne fait pas de doute que les enregistrements sur lesquels on retrouve Guyot sont certains des plus colorés en terme de percussion dans toute la scène provinciale. Ça se voit sans doute dans ma manière de les décrire : Brought by Pain sont mes coups de coeur de cette soirée. Leur habile combinaison de mélodie brutale et expressive me fait vibrer à des niveaux que peu de groupes parviennent à me faire atteindre. Je repars de ce spectacle avec deux beaux souvenirs : leur album The Dreamer’s Will ainsi qu’un t-shirt.
Derelict viennent conclure la féroce mêlée de death metal Québécois. Une recette qui se rapproche plus du death metal traditionnel, mais avec une conception technique ma foi plutôt raffinée! Les gars ont une énergie impressionnante et une prestance scénique exemplaire. Leur bassiste Xavier est une belle preuve vivante de ce que je viens d’avancer : chacun de ses mouvements autant au niveau de la gestuelle que sur son instrument sont éxécutés avec une conviction des plus vivace que j’ai vu dans toute la soirée sur la scène des Katacombes. Leur frontman fait également preuve d’une présence sérieusement solide, en plus d’avoir une portée vocale très poussée et bien exploitée par ce dernier. Un fait intéressant à constater est que Derelict font du technical death metal, mais le tout est quand même très audible et accessible. Les tempos sont bien conçus pour que la musique soit livrée avec férocité, mais de manière à ce que cette dernière puisse respirer. En tant que spectateur, j’avoue avoir été envouté par leur énergie et la qualité de leur matériel. C’était la première fois que je les voyais en spectacle, et clairement pas la dernière! Un de leurs guitaristes, Simon Cléroux, fait aussi partie du groupe The Unconscious Mind (Il portait d’ailleurs un t-shirt de cet autre projet a lui, belle façon de démontrer d’avantage son implication dans la scène locale et de donner de l’exposition à son autre groupe). Leur batteur n’a pas de mal à se faire remarquer lui non plus, sans pour autant faire d’abus. Il porte d’ailleurs un t-shirt de « Arsenal Musical », fait intéressant à observer, puisque Guyot, le batteur de Brought by Pain, portait également le logo de cette entreprise de distribution d’équipement de musique. J’imagine qu’ils sont probablement commandités par Arsenal Musical et que c’est pour ça qu’ils leur font de la promotion visuelle. Pour en revenir a la prestation de Derelict, ce fut une très bonne conclusion de soirée et je recommande fortement leur CD Perpetuation.
Le verdict des juges se fait attendre et tous sont dans le parterre, désireux d’entendre le nom de leur groupe se faire nommer par Michelle, l’animatrice de la soirée (et de toutes les autres soirées du concours en route pour le heavy MTL). Pour ma part, je trouve que la lutte est encore une fois serrée, mes attentes se tournent du côté de Pronostic qui ont offert un spectacle enflammé, qui ont eu la plus grande réaction du public (cela fait partie des critères sur lesquels les groupes sont évalués). L’attente se fait longue et le suspense règne dans les Katacombes. Michelle consulte ses papiers sur lesquels sont inscrits les pointages des groupes, elle prend la peine de préciser que l’écart de pointages est très mince (3 à 4 points d’écart entre les groupes). Derelict sont les vainqueurs de la ronde death metal du concours en route pour le heavy MTL 2013. Félicitations aux membres de Derelict ! J’ajouterais en conclusion, une observation intéressante que j’ai faite par rapport à deux musiciens qui ont joué sur scène : Le bassiste de Brought by Pain (Hugo Doyon-Karout) et le guitariste de Derelict (Max Lussier) utilisent des instruments de marque Bond (Louis-Philippe Bond) qui fait de l’artisanat haut de gamme en terme d’instruments, notamment très appréciés et utilisés par de nombreux musiciens de la scène metal québécois. Encore une fois, c’est touchant de constater que les fans sont autant présents pour leurs artistes locaux, que les juges sont autant positifs dans leurs critiques sinon constructifs!
Texte : Francis Labadie